On n’en a pas fini de polémiquer sur la voiture neuve et la voiture d’occasion. Le débat a fait ses heures et rien n’a été tranché. Enfin jusqu’à une date récente.
En fait, à partir de quoi ou de combien une voiture neuve peut-elle être considérée comme d’occasion?
Souvent, entre une voiture neuve et une voiture d’occasion, il y a une grande différence à l’achat. Mais comment savoir que la voiture neuve est devenue d’occasion et qu’elle a changé de statut ?
La voiture neuve quand elle quitte le concessionnaire
On aura vu de toutes les couleurs sur le sujet de la voiture neuve. On a dit que l’année devait passer pour qu’elle devienne d’occasion. On a dit aussi que dès qu’elle quitte le concessionnaire et que ses pneus ont roulé sur les routes, elle perd son statut de neuve. On a dit également qu’une voiture neuve devient d’occasion dès son immatriculation et ses premiers kilomètres parcourus.
Mais tout cela n’est qu’un tissus de racontars, puisque on pourrait de la sorte considérer toutes les voitures présentes dans des concessions comme des voitures d’occasion.
Le seuil de la voiture neuve fixé?
En réalité, il existe un seuil fixé. Fiscalement, une voiture est considérée comme d’occasion après avoir dépassé les 6000 km et qu’elle a été immatriculée il y a au moins 6 mois.
Après cela, on peut polémiquer sur les détails, puisqu’il est possible de remplir un de ces critères sans que l’autre soit complété et chacun peut donc se faire son propre avis sur le côté neuf ou d’occasion d’une voiture.