Aid el kbir 2023 : voici les nouvelles mesures prises par les préfectures

Aid el kbir 2023 : voici les nouvelles mesures prises par les préfectures
Advertisements

Aid el kbir, c’est un rituel chez les musulmans de monde entier. À chaque année, la communauté musulmane résidant dans les différents pays du monde célèbre cette fête. En France, plusieurs mesures ont été prises.

Dans l’hexagone, pour une fête réussie, les musulmans mettent les petits plats dans les grands. Plusieurs préfectures en France, ont mis sur pied certaines mesures qui seront effectives dès le premier jour de l’Aid el kbir.

l’Aïd Al-Adha : voici les mesures prises par la préfecture de Rhône

À l’image de la préfecture de Rhône, en association avec la grande mosquée de Lyon a interdit soit le transport soit la livraison de chèvres, de bovins et de moutons en dehors des abattoirs et des lieux d’élevages agréés.

À souligner également que la vente ou le don de ces animaux, à d’autres individus que les éleveurs, est également interdit. Plus loin, il est également strictement interdit aux individus non déclarés à l’image des éleveurs à l’EDE, de posséder ces animaux vivants.

Le jour de la fête de l’Aïd Al-Adha,  les abattages seront organisés dans les abattoirs agréés du département, en collaboration avec la Grande Mosquée de Lyon. Les particuliers désirant d’acheter pourront également faire appel à ces abattoirs.

Advertisements

Par ailleurs, la préfecture insiste sur le fait que « le recours à l’abattage hors abattoir agréé est une infraction réprimée par une peine de six (06) mois de prison et une amende s’élève à 15 0000 euros ». Également le transport de ces animaux vivants dans des conditions ne satisfaisant pas à leur bien-être est puni d’une amende qui s’élève de 750€.

Aid el kbir 2023 : les prix appliqués pour l’abattage 

Ce qui concerne, les tarifs qui seront appliqués pour l’abattage au niveau des abattoirs agréés sont différents. Ils sont affichés pour cette année comme suit :

Pour un abattage qui se déroule le premier jour de l’Aïd Al-Adha, le tarif est affiché à 45 euros;

Pour un abattage qui se déroule le deuxième jour de l’Aïd Al-Adha, le tarif est affiché à 25 euros;

Pour un abattage qui se déroule le troisième jour de l’Aïd Al-Adha, le tarif est affiché à 15 euros.

Suivez nous sur :facebook

Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *