Aides sociales: une nouvelle allocation débarque bientôt en France

Aides sociales: Cette prime sera augmentée en 2024

Une prime entrant dans le cadre des aides sociales initiées pour soulager un tant soit peu les français en ces temps d’inflation galopante sera augmentée en 2024. Il s’agit de Ma Prime Rénov’ dont le budget sera en effet considérablement revalorisé, a annonce ce mercredi 12 juillet la Première ministre, Élisabeth Borne. 

Pour soutenir les ménages français soumis à rides épreuves à cause de la cherté de la vie, le gouvernement a lancé plusieurs dispositifs d’aides sociales  ciblant surtout les familles à modestes revenues. Parmi ces allocations attribuées, figure Ma Prime Rénov’, une prime destinée en fait aux rénovation de logements.

Aides sociales: Ma Prime Rénov’, c’est quoi ?

Constituée en 2020, celle-ci « est une aide publique accessible à tous les propriétaires et à toutes les copropriétés de logements, construites depuis au moins 15 ans. Elle concerne les logements occupés à titre de résidence principale (par le propriétaire lui-même ou par un locataire) et sert à aider à financer des travaux pour améliorer la performance énergétique d’un logement », explique le ministère de l’Economie sur son site.

Entrant dans le cadre donc des aides sociale, cette prime « est ouverte à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils occupent le logement à rénover ou le louent », souligne la même source.

 Aides sociales: qui peut en bénéficier MaPrimeRénov’?

Le ministère de l’Economie souligne que « la prime peut concerner jusqu’à trois logements mis en location sur une période de cinq années consécutives à partir de la date de paiement du solde de la prime ».

Le propriétaire bailleur souhaitant accéder à cette prime doit s’engager au préalable, indique encore le ministère:

  • à louer votre logement en tant que résidence principale pour une durée égale ou supérieure à cinq ans et pendant huit mois par an (durée calculée à compter du jour du versement de la prime à la rénovation),
  • à informer le locataire de la réalisation de travaux financés par la prime,
  • en cas de réévaluation du loyer, à déduire le montant de la prime du montant total des travaux justifiant cette réévaluation et à en informer votre locataire.

« MaPrimeRénov’ est aussi accessible aux copropriétés pour les travaux dans les parties communes ou des travaux d’intérêt collectif réalisés sur les parties privatives (par exemple, isolation des fenêtres) », ajoute le ministère.

La prime considérablement revalorisée en 2024

Evoquant le sujet relatif aux aides sociales, ce mercredi 12 juillet, la Première ministre a annoncé plutôt une bonne nouvelle pour les Français. Celle-ci a affirmé en effet que budget annuel de MaPrimeRénov’ sera augmenté de 66% et sera  porté du coup de 2,4 à 4 milliards d’euros pour 2024.

«Nous porterons le budget de Ma Prime Rénov’ à 4 milliards d’euros, soit une hausse de 1,6 milliard d’euros», a déclaré la Première ministre Élisabeth Borne. Evoquant une hausse  » sans précédant ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *