Demandeurs de visa Schengen – le visa Schengen permet aux passagers de séjourner à des fins professionnelles ou touristiques dans 27 États européens pour une durée maximale de 03 mois sur une période de 06 mois.
La zone de voyage couvre la majorité des pays de l’UE, également la Suisse, la Norvège et le Liechtenstein. Les pays de l’UE suivants sont exclus : Irlande, Bulgarie, Chypre et Roumanie.
La majorité des ressortissants étrangers doivent obtenir un visa pour visiter l’espace de voyage, y compris les visiteurs originaires de Chine, d’Inde, et d’Afrique du Sud.
À l’heure actuelle, les voyageurs potentiels doivent déposer leur demande de visa au consulat du pays dans lequel ils ont l’intention de passer le plus de temps pendant leur voyage.
Le délai de traitement des visas varie de 02 semaines à 60 jours.
Lire aussi : CAF 2023 : comment bénéficier de la prime de 598 euros?
Ce processus bureaucratique fastidieux doit évoluer, a annoncé la commissaire européenne aux affaires intérieures, Ylva Johansson.
« La moitié des gens qui viennent dans l’UE avec un visa Schengen considèrent que la demande de visa est fastidieuse, un tiers doivent parcourir de longues distances pour le demander« , a-t-elle ajouté.
« Il est grand temps que l’UE fournisse une plateforme de demande de visa européen sûre, rapide et en ligne pour les citoyens des 102 pays qui ont besoin de ce fameux document (un visa) pour se rendre dans l’Union. »
Dorénavant les demandeurs de visa Schengen qui prévoient de se rendre dans la zone Schengen n’auront plus besoin de chercher l’ambassade à laquelle ils doivent s’adresser. L’Union européenne (UE) a déjà commencé à travailler sur la numérisation complète des démarches de demande de visa Schengen.
Lire aussi : Titre de séjour en France 2023 : elle se retrouve clandestine malgré elle
Également dans les années à venir, les démarches de demande de visa Schengen peuvent connaître un changement important. Les postulants devront pouvoir effectuer toutes les procédures seulement en ligne.
La numérisation « facilitera la tâche aux demandeurs de visa Schengen»
Selon le site Schengen Visa Info, le fait de mettre en ligne l’ensemble de la démarche d’obtention d’un visa Schengen « devra faciliter la mission aux solliciteurs en leur demandant moins de coûts et d’efforts ».
En effet, l’ensemble des demandes de visa pour les 27 États membres de l’Union seraient traitées sur une plateforme seule en ligne, une fois la nouvelle procédure mise en place.
Ils ont noté que le nouveau système ne rejettera pas les demandes lorsque de nombreuses d’entre elles sont déposées via les mêmes adresses IP. Également, ce nouveau système offrira assez d’options linguistiques et des garanties pour les gens handicapés et ceux qui n’ont pas de connaissances numériques.
Effectivement, la numérisation des demandes de visas Schengen signifierait que les demandeurs n’auront plus besoin de se déplacer physiquement dans un centre de visa, une ambassade ou un consulat pour déposer les documents requis et le formulaire de demande.
L’avantages de la numérisation pour les postulants est qu’il suffira de remplir un formulaire de demande et de télécharger les documents requis, la plateforme décidera elle-même quel pays doit traiter la demande de visa.
Lire aussi : Le site APS bloqué pour le préserver des attaques électroniques
Si le demandeur ne remplit pas convenablement sa demande, le système le préviendra avant le traitement de la demande, pour qu’il puisse rectifier son erreur. Le concerné recevra le résultat de sa demande de visa dans son courrier électronique.
Ce qui concerne le prix du visa Schengen, la Commission européenne précise qu’il restera le même qu’actuellement, à savoir 80 €. De plus, les demandeurs n’auront plus à s’acquitter des coûts versés aux intermédiaires, car le service de ces derniers ne sera plus nécessaire.
Les coûts de demande de visa Schengen seront versés via une passerelle tierce liée à la plateforme de demande en ligne. Par ailleurs, l’UE a précisé qu’il faudrait au moins 05 ans pour que la plateforme soit mise en place et fonctionne.
Suivez nous sur : facebook