Des voyageurs algériens en partance vers la Turquie sont refoulés au niveau de plusieurs aéroports algériens
En effet, des passagers algériens à destination de la Turquie sont refoulés au niveau des différents aéroports algériens. Ces passagers détenteurs de visa ont été obligés de rebrousser chemin au niveau des comptoirs d’enregistrement d’Air Algérie.
Ces passagers se réservent en fait le plus normalement du monde au niveau des agences commerciales d’Air Algérie. Ce n’est qu’une fois arrivé devant les comptoirs d’enregistrement de la compagnie aérienne qu’ils ouvrent la nouvelle : ils ne peuvent pas entrer en Turquie.
Une instruction émise par les autorités turcs
Une instruction dans ce sens a été émise par les autorités turques et affichée dans les aéroports. « La date d’arrivée en Turquie » indiquée par le demandeur lors du remplissage du formulaire de demande de visa est la date à laquelle la période de visa commence. À partir de cette date indiquée (y compris cette date), le demandeur doit rentrer en Turquie dans un délai maximal de 180 jours (6 mois). Autrement, le visa du demandeur ne sera plus valide. Les dates de début et de fin de la période de visa sont indiquées dans l’E-visa », indique-t-on dans cette note de service citée par le journal Le provincial qui s’est étalé sur le sujet dans son édition du 20 septembre.
Le journal a interrogé les différents responsables concernés. « Nous nous sommes basés sur une orientation émise par les autorités turques. L’information nous a d’ailleurs été avérée par le chef d’escale d’Air Algérie en Turquie. Nous avons empêché ces passagers de prendre l’avion pour éviter qu’ils soient refoulés une fois arrivés à leur destination », explique le directeur régional de la compagnie aérienne nationale de Constantine.
« Ça ne concerne pas que les citoyens algériens. Plusieurs voyageurs étrangers ont également été refoulés », a souligné de son coté le porte parole du pavillon algérien Amine Andaloussi. Celui-ci a en outre indiqué au même média que ce n’est pas à Air Algérie d’informer les clients sur cette décision. Cela revient aux services consulaires ayant délivré les titres de séjour de le faire.
Le calvaire des voyageurs
L’opérateur de Gateway, chargé du traitement des demandes de visa pour la Turquie affirme qu’il n’était pas au courant de cette mesure. Contacté par les voyageurs refoulés qui se sont constitués en collectif, l’ambassade de Turquie en Algérie s’est contenté de son coté de ce message qu’elle leur a envoyé.
« À qui de droit ; vous êtes des prix de vous adresser aux bureaux de la société de visas Gateway avec votre passeport afin que la vignette visa nouvellement datée puisse vous être délivrée », a indiqué la représentation turque dans son Email. Les passagers concernés sont toujours dans le désarroi. Ils affirment qu’ils ne vont pas lâcher l’affaire.