Douane: une importante saisie effectuer par les douaniers

Douane: une importante saisie effectuer par les douaniers
Advertisements

Douane – la semaine dernière, un conducteur de poids lourds a été arrêté au sud de Poitiers alors qu’il transportait une tonne d’herbe et de résine de cannabis dans son coffre.

Effectivement, le 20 janvier, en début de matinée, les éléments de la brigade de La Rochelle sélectionnent sur la RN10 dans le sens sud/nord un semi-remorque immatriculé en Espagne transportant des parois de douche.

Douane : une saisie de plus d' 1 tonne de cannabis à Nouvelle-Aquitaine
Douane: une importante saisie effectuer par les douaniers

Une saisie d’une tonne de cannabis

Cette équipe des douanes de La Rochelle s’est levée tôt pour intercepter ce trafiquant. Contrôlé sur la RN10 au sud de Poitiers (Nouvelle-Aquitaine) à 5 heures de matin , un conducteur de poids lourds a été arrêté dans son coffre 755,5 kilos de résine et 45 kilos d’herbe de cannabis, conditionnés dans 05 grands sacs de sport et 23 valises marocaines.

Lire aussi: Taux de change : l’euro flambe sur le marché parallèle (Square Port-Saïd)

Immatriculé en Espagne, ce Portugais âgé d’une quarantaine d’années avait caché son butin derrière les parois de douches qu’il transportait aussi.

«On arrive à faire ce genre de grosses saisies 02 fois par année, ça fait vraiment plaisir, surtout à cet endroit», annonce avec «fierté» Gisèle Clément, directrice régionale des douanes de Poitiers.

Alors qu’un contrôle sur 02 est positif près de la frontière espagnole, interpeller ces convois en Nouvelle-Aquitaine revient à chercher une aiguille dans une botte de foin.

Advertisements

Ce jour-là, les 07 éléments des douanes sur place n’avaient pas eu de renseignement préalable. C’est d’expérience, qu’ils avaient choisi de contrôler ce conducteur qui a depuis été placé en détention provisoire sur réquisition du parquet de Poitiers, la Juridiction Interrégionale Spécialisée (JIRS) de Rennes s’est saisie de l’affaire.

Une saisie d'une tonne de cannabis
Une saisie d’une tonne de cannabis

 

Douane : 256 kilos d’herbe de cannabis intercepté par la brigade d’Hendaye

Le même jour, les agents douaniers de la Nouvelle-Aquitaine ont décidément eu du flair, dans la soirée, la brigade d’Hendaye a elle aussi contrôlé deux chauffeurs espagnols qui circulaient avec 256 kilos d’herbe de cannabis.

 

A lire également : Patrimoine en France : un grand décalage entre les riches et les pauvres en France

 

Une marchandise qui avait été cachée dans 20 sacs de stockage de pellets. «Une prise conséquente et significative qui n’est pas non plus exceptionnelle», déclare Bertrand Bernard, chef du pôle action économique des douanes de Bayonne, au lendemain de la révélation de l’affaire. En effet, Les 02 chauffeurs interpellés ont été remis à l’office anti-stupéfiants (Ofast) de la police de Bayonne.

256 kilos d'herbe de cannabis intercepté par la brigade d'Hendaye
256 kilos d’herbe de cannabis intercepté par la brigade d’Hendaye

Ces deux saisies démontrent que la douane est mobilisée et présente dans la lutte contre la fraude aussi bien à la frontière qu’à l’intérieur du territoire national avec des éléments expérimentés et engagés.

La douane a saisi 74,86 tonnes de cannabis soit 78 % du cannabis intercepté en France, en 2021, tous services confondus.

Suivez nous sur : facebook

Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *