Douanes

Douanes : Réouverture des importations de plusieurs produits

Douanes – Les autorités algériennes ont finalement décidé de rouvrir les portes aux opérateurs économiques pour l’importation de plusieurs produits, et ce, après des années de restrictions qui a engendré des pénuries sur le marché local.

Le gouvernement algérien a pris il y a 2 ans la décision de réduire drastiquement la liste des produits importés, pour préserver les réserves de change et favoriser les produits locaux. Une décision qui a engendré une vaste pénurie que les produits locaux n’arrivent pas à combler et dont certains ne sont même pas fabriqués en Algérie.

Douanes : D’importantes saisies enregistrées

D’ailleurs, La rareté de ces produits a fait que leurs prix ont connu une forte augmentation, au grand dam des ménages à faibles revenus.

Devant la rareté de ces produits, plusieurs commerçants ont été obligés de faire appel aux opérateurs informels, appelés « importateurs au cabas », pour s’approvisionner en produits interdits d’importation d’une façon légale, en Algérie.

Un commerce qui a pris de l’ampleur, en témoignent les importantes saisies effectuées par les services des Douanes et de la PAF, ces derniers mois, au niveau des postes frontaliers du pays.

Le document de domiciliation bancaire : L’importation de ces produits est de nouveau autorisée

Le gouvernement algérien, se rendant compte des conséquences néfastes de l’interdiction de l’importation de ces produits sur le marché local, a fini par revoir sa copie.

Il est désormais possible pour les opérateurs économiques, après près de 2 ans d’interdiction, d’importer plusieurs produits.

En effet, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations a décidé d’attribuer le document de domiciliation bancaire pour l’importation de nombreux produits qui faisaient auparavant l’objet d’interdictions.

Des opérateurs économiques cités ce mercredi 11 octobre 2023 par la source médiatique Ennahar ont reçu le précieux document les autorisant à importer plusieurs produits.

Il s’agit particulièrement des importateurs des produits en pénurie sur le marché listés par le ministère. C’est le cas des importateurs des produits de cosmétiques, de vêtements et de chaussures, des ustensiles de cuisine, de la pièce détachée pour véhicules, des meubles et des produits de la quincaillerie et de la droguerie.

À lire aussi : La douane algérienne déclare la guerre  contre le commerce du cabas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *