Fraude sociale en France

Fraude sociale en France 2023 : Attention vous êtes surveillés! ( vidéo)

Les services concernés serre le vis  contre la fraude sociale en France. Un phénomène qui bat son plein et qui coûtent des millions d’euros chaque année au trésor public. Le mouvement et les activités des ressortissants étrangers qui touchent les différentes allocations sont surveillé de près, comme le souligne une jeune algérienne dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

Plusieurs ressortissants étrangers continuent à toucher leurs allocations sociales telles que  les APL (aides personnalisées au logement)  le RSA (revenu de solidarité active) alors qu’ils ne résident plus en Franche, comme le stipule la réglementation. Pour les autorités française, il s’agit d’une fraude qu’il faudra combattre.

« Des gens perçoivent des prestations comme s’ils habitaient en France alors qu’ils résident à l’étranger de longs mois dans l’année »,  a souligné mars dernier Gabriel Attal, le ministre des Comptes publics.  « Il faut qu’on puisse les identifier et être plus efficace à l’instar d’autres pays », a t-il encore ajouté.

Fraude sociale en FranceFraude sociale en France: les autorités serre le vis

Pour ce faire ce dernier a appelé à ce « les Caisses de Sécurité sociale qui ont un doute sur le fait qu’une personne a bien résidé sur le sol français puissent accéder aux fichiers des passagers des compagnies aériennes, le fichier PNR (Passanger Name Record, NDLR), pour regarder quand une personne a pris l’avion en direction de la France ».

Ce n’est pas la seule disposition prise en fait pour lutter contre la fraude sociale en France. Les services concernées surveillent même les réseaux sociaux des étrangers objets de doute. C’est que qu’a fait savoir en effet une ressortissante algérienne dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux.

Fraude sociale en France: Les réseaux sociaux des étrangers sont à l’œil

Pour illustrer ses dires, celle-ci a raconté l’histoire d’un père de famille israélien qui a commet une erreur qui sur Facebook qui pourra lui coûter cher. Celui-ci a en effet partagé sur son compte des images de lui sur une plage de son pays. Répondant à un commentaire d’un ami à lui qui lui demandait s’il se trouvait en Israël, l’infortuné ressortissant a confirmé qu’il y était depuis quelques mois.

Ce n’était pas, en fait le seul indice de « la mauvaise foi » de ce père de famille. Son fils a également commet une malencontreuse erreur d’afficher également sur Facebook, sa résidence avec sa famille dans ce pays.

Ces publications ont alerté les caisses de retraites en France et ont  valu une minutieuse enquête des services français sur le ressortissant israélien qui était appelé ensuite à des explications. Cette vidéo a été conçue pour dire que les services concernés ont à l’œil les réseaux sociaux des étrangers, a souligné la tiktokeuse algérienne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *