La PAF au port d’Alger

La PAF au port d’Alger : les passagers sous haute surveillance

La PAF au port d’Alger – au port d’Alger, à titre d’exemple, le contrôle des voyageurs se fait en 03 étapes.

Les services douaniers et La police aux frontières doivent vérifier des centaines de voyageurs journellement.

Hiver ou Été, les agents de la police aux frontières (PAF) et de la douane demeurent postés dans les ports algériens. Les passagers, qui entrent ou quittent le territoire algérien, sont contrôlés et parfois même interrogés en cas de doute ou de suspicion.

La PAF au port d’Alger
La PAF au port d’Alger : les passagers sous haute surveillance

Douane : le port d’Alger est mis sous haute surveillance

Effectivement, le port d’Alger est mis sous haute surveillance pour éviter tout acte de banditisme. Les éléments de la police aux frontières (PAF) et de la douane veillent au grain à l’arrivée de chaque bateau lors des traversées assurées par les 02 compagnies maritimes qui desservent ce port au départ de Marseille, à savoir Algérie Ferries et Corsica Linea.

 

Lire également : Voici le dossier complet de dédouanement des véhicules importés de – 3 ans

 

Un étonnant dispositif matériel et humain a été mis en place en effet par la PAF (la police aux frontières) dont les éléments passent au peigne fin chaque passager à son arrivée en Algérie. Les policiers effectuent en tout, 03 opérations de contrôle.

La première étape se fait au niveau des entrées. Les agents chargés de l’opération procèdent à la vérification des documents d’identité du passager. La police judiciaire intervient dans cette opération, d’après les explications fournies par les responsables de ce corps de sécurité, pour tenter de mettre la main sur d’éventuels repris de justice qui font objet de mandat d’arrêt international.

Douane : le port d’Alger est mis sous haute surveillance
Douane : le port d’Alger est mis sous haute surveillance

Lire aussi : Véhicules et bagages en voyage par bateau : les assurances de Samir Chaâbna

La PAF au port d’Alger : les voitures passées au peigne fin

En second lieu, les éléments de la police aux frontières procèdent à une inspection minutieuse des voitures des passagers en utilisant des moyens sophistiqués de dépistage de drogues ainsi que les détecteurs d’explosif et les métaux dangereux. Au moment du contrôle, la PAF recoure aussi à un miroir réfléchissant pour inspecter le bas des voitures.

Passé cette opération, les voyageurs seront par ailleurs soumis à un autre contrôle au niveau cette fois-ci, des guichets du port où il s’agit principalement de la vérification des documents et des papiers relatifs à l’identité du client.

Les agents de la PAF vérifient également les visas, les passeports, les titres de séjour entre autres et tentent en outre de détecter d’éventuels trafics de documents.

La PAF au port d'Alger
les voitures passées au peigne fin

Inutile en outre, aux candidats de l’émigration clandestine de s’aventurer dans le port d’Alger pour essayer de prendre un bateau vers l’étranger. Ils seront sûrement arrêtés car, les éléments de la police aux frontières sont très vigilants contre ce phénomène, explique-t-on encore.

 

Suivez nous sur :facebook

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *