L'ANDI cède la place à l'Agence nationale de la promotion de l'investissement

L’Agence algérienne de promotion de l’investissement remplace l’ANDI

 

    Note aux investisseurs, tant nationaux que ceux établis à l’étranger : l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI) est morte de sa belle mort. Dans le JO n° 60, il a été décidé son remplacement par l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), un nouvel organe aux prérogatives plus larges et placé directement sous la coupe du Premier ministre.

Dans le cadre des dispositions transitoires, l’agence sera chargée de gérer le portefeuille des investissements déclarés ou enregistrés antérieurement à la date de promulgation de la loi n 22-18 relative à l’investissement.

Selon les termes du Journal Officiel, l’AAPI se voit ainsi confier la mission d’entreprendre toute action avec les organismes publics et privés en Algérie et à l’étranger, pour promouvoir l’investissement en Algérie et de développer des relations de coopération avec des organismes étrangers, stipule ce texte.

L’agence est chargée de la mise en place et de la gestion de la plate-forme numérique de l’investisseur, de l’évaluation du climat de l’investissement et la proposition des mesures à même de l’améliorer, ainsi que d’offrir toutes les informations nécessaires, notamment sur les opportunités d’investissement en Algérie, l’offre foncière, les incitations et avantages liés à l’investissement.

S’agissant de la gestion des avantages, elle est chargée d’établir les attestations d’enregistrement des investissements, d’identifier les projets structurants, de viser les listes des biens et services éligibles aux avantages, d’établir les décisions de retrait des avantages et les procès-verbaux des constats d’entrée en exploitation et de déterminer la durée des avantages d’exploitation accordée à l’investissement.

Il est créé auprès de l’agence un guichet unique dédié aux grands projets et aux investissements étrangers, ainsi que des guichets uniques décentralisés.

Les guichets uniques, ayant pour mission d’être le vis-à-vis « unique » de l’investisseur, regroupe, dans un même lieu, outre les agents de l’agence, les représentants de l’administration des impôts, des douanes, du centre national du registre du commerce, des services de l’urbanisme, des organes en charge du foncier, de l’environnement, du travail et de l’emploi et des caisses des assurances sociales des travailleurs salariés et non-salariés.

Lire également :

Communauté algérienne, une association au service de la diaspora

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *