L’acide carminique est un colorant anthraquinonique de couleur rouge présent naturellement chez la cochenille (insecte).
Ce dernier produit l’acide pour se protéger des prédateurs. L’acide carminique est l’agent colorant du carmin. La formule chimique de l’acide carminique est C22H20O13.
Licite ou illicite, l’acide carminique fait débat depuis quelque temps. Qu’en est-il exactement ?
Djalia.dz a consulté les spécialistes. D’après les doctes érudits de l’islam, le colorant alimentaire rouge où le symbole est le E120 (encore désigné par l’appellation “acide carminique” et “carmin”) est un colorant rouge d’origine naturelle.
Il est souvent employé dans les produits alimentaires (particulièrement dans la charcuterie et la confiserie).
L’acide carminique au plan théologique
L’additif “E 120” est catégoriquement interdit s’il a été fait à base de sang d’insectes, parce-que le verset coranique suivant interdit de boire des boissons et de manger des nourritures colorées à base de sang qui coule : « Dis : « Dans ce qui m’a été révélé, je ne trouve d’interdit, à aucun mangeur d’en manger, que la bête (trouvée) morte, ou le sang qu’on a fait couler. » Al-An’âm (6:145)
Nous n’avons pas le droit d’utiliser le sang d’insectes, selon ce verset, dans le but de colorer des produits alimentaires, c’est catégoriquement interdit.
On vous donne les renseignements utiles mais c’est à vous de vous former un avis..
Mais attention : le verset ne parle que des produits alimentaires, c’est-à-dire que l’habillement avec des vêtements colorés à base de sang d’insectes n’est pas de tout interdit.
Sur le plan de la santé
Les colorants alimentaires sont des suppléments alimentaires qui sont utilisés pour renforcer la couleur de base de ces aliments ou pour apporter une couleur. Les colorants sont présents dans plusieurs produits des rayons de nos supermarchés.
L’acide carminique fait partie d’une très longue liste des colorants et porte le code E120. Est-il dangereux pour notre santé ? Quelles sont ses spécificités ? Et il se trouve dans quels produits ? Pour en savoir plus on va analyser de plus près cet additif alimentaire.
Lire aussi : Taux de change : l’euro maintient sa hausse sur le marché parallèle
Quelles sont ses particularités ?
L’acide carminique est un pigment rouge qui est recueilli à partir d’extraits de cochenille. La cochenille est un insecte dont on obtient une teinture rouge très vive spontanément. Les cochenilles sont des insectes au corps tout mou, de forme ovale et à l’écaille plate. Ils se regroupent principalement autour des cactus.
L’acide carminique se présente de couleur rouge et sous la forme de poudre fine. Il est, en effet, utilisé dans l’industrie agroalimentaire en tant que colorant rouge. Son rôle essentiel est d’apporter cette couleur ou de la renforcer dans certains produits alimentaires.
Il se repère en ce cas dans la liste des ingrédients en toute lettre « colorant : acide carminique » ou avec son code « colorant : E120 »
Est-il dangereux pour la santé ?
Le risque de toxicité de cet additif alimentaire reste assez faible. Mais ce colorant est associé à des résidus d’extraction allergisants, provenant de l’insecte. C’est pourquoi que l’EFSA (autorité européenne de sécurité alimentaire) recommande de réduire sa consommation et surtout chez les enfants.
Comme on le voit, si au plan religieux il est illicite, alors « haram », au plan purement scientifique, il n’est pas conseillé non plus.
Selon les renseignements, les capitales conséquences seraient des possibilités d’allergies alimentaires et respiratoires provoquant des éruptions cutanées ou également une congestion nasale ainsi qu’une hyperactivité chez l’enfant.
Dans quels produits est-il utilisé ?
Ce colorant alimentaire, bien que généralement rouge vif, est retrouvé dans une diversité d’aliments dont les nuances vont du rose au violet. Il est aussi utilisé comme colorant dans quelques médicaments et des cosmétiques comme des crayons pour les yeux, des fards à paupière ou encore des rouge-à-lèvres
Lire également : N’achetez pas de fromage canadien ou français contaminé: alerte à la Listeria
L’utilisation de ce colorant est principalement, dans le domaine de l’alimentation, faite pour rendre le produit plus attrayant aux yeux du consommateur. Il donne une très belle couleur ou renforce la couleur de base, qui peut être altérée lors des processus de fabrication du produit.
Où le trouve-t-on ?
-De toutes sortes des confiseries;
-Des confitures;
-Des yaourts aromatisés où la couleur ne vient pas du fruit;
-Des crèmes glacées ou des crèmes desserts;
-Des sirops ou d’autres boissons;
-Des poissons fumés, des viandes transformées, ou de la charcuterie;
-Des assaisonnements, des sauces ou des soupes.
Suivez nous sur : facebook