Des faux billets à bord de Tassi II

L’affaire des faux billets Marseille-Bejaia sous la loupe des enquêteurs

     Trois semaines après la neutralisation de la tentative d’introduction de faux billets par un réseaux de contrefacteurs opérant entre Marseille et Bejaia, les enquêteurs planchent toujours sur le dossier.

Si la tentative a été déjoué par les Douanes algériennes, et le sous-fifre du réseau local arrêté en Algérie, il existe bel et bien des contrefacteurs qui opère dans l’Hexagone, et c’est là-bas que réside la tête pensante de l’affaire. En effet, c’est en France que ce fait et se monte la contrefaçon, dans la région marseillaise, pour être écoulée en Algérie.

Coopération sécuritaire et Interpol

Selon nos sources, il y aura des choix à faire entre une commission rogatoire, une extension de compétences et une demande d’aide aux autorités françaises, soit dans le cadre de la coopération sécuritaire soit par le biais d’Interpol.

Depuis la chute brutal de l’ancien régime, les tentatives de faire fuir des capitaux se répètent à un rythme ininterrompu, de même que les tentatives d’introduction de faux euros en Algérie; d’où la nécessité de frapper le serpent à la tête.

Tentative d’introduction de faux billets déjouée à Bejaia

On s’en souvient, une tentative d’introduction de 1000 faux billets de banque de 1000 DA, a été déjouée par les éléments de l’inspection principale de contrôle Voyageurs du port de Béjaïa, relevant de l’inspection divisionnaire des Douanes de Béjaïa.

Selon la direction Régionale des Douanes à Sétif, l’opération a été effectuée suite à un contrôle sélectif basé sur le ciblage et l’analyse des risques, ainsi que le recours au dispositif de détection par rayons X (Scanner) d’un véhicule touristique en provenance de Marseille (France) à bord du navire Tassili 2.

Bejaia, destination finale pour la tentative avortée de faux billets
L’affaire des faux billets tourne au vinaigre

Faux billets, « zéro » pour les contrefacteurs

Les services douaniers ont procédé à l’arrestation du contrevenant, qui a été immédiatement déféré devant le procureur de la République territorialement compétent pour achèvement des procédures d’enquête.
L’opération faisait partie des efforts déployés par les services opérationnels des Douanes pour contrecarrer toutes sortes de fraudes et délits portant atteinte à l’économie nationale.

Lire également :

Euros, dollars : taux de change sur le marché parallèle et officiel

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *