Pour les retraités, l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est une prestation mensuelle accordée aux personnes ayant de faibles ressources. Elle est versée par la caisse de retraite et son montant dépend notamment de la situation familiale.

Pourquoi les retraités algériens risquent de perdre de l’argent

Les retraités mis en demeure de bien connaitre les textes des lois

    Beaucoup de retraités, Algériens ou d’autres nationalités, dépendants de la Caisse de retraite française, perdent de l’argent par leur ignorance des lois du pays. D’où la nécessité pour nos ressortissants de faire très attention aux textes de lois.

 

Les retraités algériens en France se sont inquiétés de leur situation d’autant que le président français, Emmanuel Macron, souhaite entamer une réforme de la retraite en ayant recours au dispositif 49-3, sans passer par le vote du Parlement.

les retraités de France, attention à la résidence longue durée ailleurs...
Des mesures strictes pour les retraités de France

 

Retraités de France, inflation et détérioration du pouvoir d’achat

 

La connaissance des lois sur les retraités devient nécessaire donc, surtout lorsque la méconnaissance des nouvelles mesures peut être préjudiciable et toucher directement les poches des retraités, avec une inflation galopante dont ils subissent de plein fouet les contrecoups, sous forme d’augmentation des prix de produits alimentaires et de détérioration du pouvoir d’achat.

 

Pour échapper au piège de l’inflation qui s’est aggravé non seulement en France, mais également dans tous les pays d’Europe, depuis le début de la guerre en Ukraine, les retraités algériens reviennent en Algérie, pour y gouter de la tranquillité de leur retraite, mais aussi pour bénéficier d’une vie à moindre coût, leur pension leur permet de mener un train de vie agréable en Algérie, mais non en France.

 

Il existe des Algériens qui perçoivent dans les 500 euros/mois. Si en France, cette somme permet juste de survivre, en Algérie c’est un gros salaire quand même, et qui permet de vivre dignement.

 

Obligation pour les retraités de résider en France 6 mois/an

 

Et c’est justement là que les problèmes surgissent, parce que si les lois françaises n’entravent pas ce choix de fin de vie, il y a une partie de la pension de la retraite qui est soumise à des conditions que beaucoup de retraités ignorent.

Conscient pourtant du problème des retraites très basses (500 euros), les autorités françaises ont promulgué une « allocation de vieillesse » pour hisser les pensions à hauteur de 1480 euros.

 

Aspa, une aide inespérée pour les retraités
Aspa, une aide inespérée pour les retraités

Aspa, une aide inespérée pour les retraités

 

Il s’agit en fait d’une allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est une prestation mensuelle accordée aux retraités ayant de faibles ressources. Elle est versée par la caisse de retraite et son montant dépend notamment de la situation familiale.

 

Là aussi, attention : cette aide étatique n’est versée qu’aux retraités résidents en France au moins six mois dans l’année. Donc, ceux qui sont en Algérie durant toute l’année peuvent perdre beaucoup d’argent inutilement.

 

De ce fait, ces retraités qui reviennent vivre chez eux se voient réclamer des sommes colossales de la part des organismes qui ont versé l’aide.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *