Le ministre des Finances, Djamel Kassali, s’est exprimé au sujet des tarifs douaniers qui seront appliqués pour l’importation des voitures de moins de 3 ans.
Le projet de la loi de finances 2023 comporte une mesure très attendue par les Algériens. L’importation des véhicules d’occasion de moins de 3 ans est de nouveau autorisée sur instruction du président Tebboune.
A ce sujet, le premier chargé du secteur en Algérie a précisé que l’importation des voitures de moins de 3 ans sera soumise à un régime fiscal préférentiel. Ainsi, ce dernier, a annoncé à l’Assemblée populaire nationale (APN) que les frais et taxes douanières ( tarifs douaniers) seront revus à la baisse.
Lire aussi : Titres de séjour pour les Algériens- Prix de rendez-vous aller de ….. euros
importation de véhicules : les marques interdites sur le marché algérien
importation des véhicules neufs
Tarifs douaniers : les deux critères à prendre en considération
Plus en détail, le ministre des Finances a précisé que deux critères seront pris en considération, pour le dédouanement de ces véhicules. En premier lieu, le type de carburant utilisé et en second lieu la cylindrée.
Le même responsable a souligné que ce qui concerne les voitures électriques, que l’usage des ces dernières entre dans dans le cadre de la démarche de la transition énergétique. De ce fait, les tarifs pour ce type seront également calculés dans ce sens.
Les tarifs diffèrent ainsi entre les voitures essence et les automobiles diesel. Mais aussi, entre celles qui disposent d’une grosse cylindrée et celle avec une petite cylindrée.
Malgré les tarifs douaniers L’autorisation de l’importation des véhicules d’occasions permettra aux résidents algériens d’importer par le biais de leur propre devise des voitures de moins de 3 ans Cependant, cela est soumis à certaines conditions qui ont pour but de garantir la sécurité routière, mais aussi de s’assurer que les véhicules importés sont de bonne qualité et ce sont des éléments d’une très grande importance.
Lire aussi : Loi immigration : la contradiction de Macron