L’espace Schengen supprime le visa pour deux pays

L’espace Schengen désigne un espace de libre circulation des personnes. Ce principe implique le libre franchissement des frontières par tout individu entré sur le territoire d’un des États membres de l’espace Schengen. Un État membre de l’espace Schengen ne peut rétablir les contrôles que dans des cas très précis.

Espace Schengen
Espace Schengen

En effet, un visa Schengen est un visa court séjour qui permet à une personne de voyager dans tous les pays de l’espace Schengen pour une période de 90 jours maximum dans un but touristique ou professionnel.

Ce dernier est le visa le plus courant pour l’Europe. Il permet à son titulaire d’entrer dans l’espace Schengen, d’y circuler librement et d’en sortir depuis n’importe lequel des pays membres. Il n’y a pas de contrôles aux frontières dans l’espace Schengen.

Lire aussi : Voyage 2023 : des produits indispensables recommandés par les hôtesses de l’air

Voyage 2023 : des produits indispensables recommandés par les hôtesses de l’air
Voyage 2023 : des produits indispensables recommandés par les hôtesses de l’air

L’exemption des citoyens du Qatar et du Koweït de visa Schengen

La commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures du Parlement Européen a annoncé l’exemption des citoyens du Qatar et du Koweït de visa Schengen

Cette initiative intervient dans le cadre des échanges économiques et des relations de l’Union européenne avec ces deux pays.

Lire aussi : Programme d’été 2023 : tarifs proposés par Balearia sur les traversées Espagne Algérie

Le comité a déclaré dans un communiqué que l’approbation de l’exemption des citoyens du Qatar et du Koweït du visa Schengen a été adopté avec le soutien de 42 voix contre le rejet de 16 voix.

Les conditions posées par l’UE pour la suppression de visa schengen

Le vote concernant le Qatar s’est déroulé sans aucune condition préalable, à l’exception du suivi du dialogue annuel et de l’évaluation périodique de la situation des droits de l’homme dans le pays.

Quant au Koweït, plusieurs conditions lui ont été imposées avant la conclusion de l’accord bilatéral d’exemption du visa « Schengen », dont l’approbation par le Koweït du moratoire temporaire sur l’application de la peine de mort.

Suivez nous sur : facebook

Il convient de noter que l’espace « Schengen » comprend 27 pays européens depuis le 01 janvier 2023, qui ont supprimé les passeports et les contrôles d’immigration aux frontières internes communes entre eux, et qu’il s’agit d’un seul pays pour les besoins des voyages internationaux, avec une politique commune des visas du même nom.

Lire aussi : Air Algérie : une bonne nouvelle pour l’été 2023

L’espace Schengen : une proposition de mois d’avril 2022

Dans un communiqué, cité par le site SchengenVisaInfo.com, en avril dernier, la commission européenne a proposé d’annuler les exigences de visa d’entrée pour les ressortissants Qatariens et koweïtiens après avoir présenté un certain nombre de critères.

Qatar / Koweït
Qatar / Koweït

Dont l’immigration clandestine en provenance de ces deux pays richissimes du Golf, l’ordre public, la sécurité et les avantages économiques et les bonnes relations de l’Union avec les deux pays, qui pourraient contribuer à renforcer les relations avec les Etat de Golf.

Lire aussi : Ouedkniss auto : les offres de vente de voitures pour ce 09 janvier 2023

Volkswagen Tiguan 2023 en Algérie : caractéristiques et prix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *