Le Livret A : Un concurrent de taille arrive en grande pompe

Livret A : Un concurrent de taille arrive en grande pompe

Le Livret A est parmi les placements les plus avantageux. D’ailleurs, il garde toujours son statut comme le livret d’épargne préféré des Français.

Cependant, il semble qu’un nouveau venu pourrait perturber la situation.

Les avantages offerts par le livret A

Depuis plusieurs années, le Livret A a une importance majeure dans la vie des Français. D’ailleurs, les nombreux avantages qu’il offre explique cette situation.

Tout d’abord, il s’agit d’un placement sécurisé et garanti par l’État. En effet, il est exempté de prélèvement social et d’impôt.

Par la suite, la décision de Bruno Le Maire a tout bouleversé. En effet, en mi-juillet, le ministre a annoncé le maintien de son taux de rendement à 3 % jusqu’en 2025.

Par ailleurs, les chiffres restent encourageants. En 2022, le cumul de l’argent dans ce livret d’épargne réglementé a atteint les 29 milliards d’euros. Puis de 25 milliards d’euros sur les cinq premiers mois de 2023. Ce qui fait qu’il y a plus de 6 milliards d’euros placés sur le livret A.

Un nouveau concurrent qui pourrait changer la donne

Un concurrent de taille arrive en grande pompe. En effet, la néo-banque Revolut a misé sur une offre d’épargne rémunérée. Il porte le nom de « Compte Flexible ». Cette offre autorise les épargnants d’investir sur des fonds monétaires dans trois devises : à savoir le dollar US, l’euro et la livre Sterling.

Ces fonds sont composés de divers titres de dette à court terme émis par des États, des établissements financiers et des entreprises. Ils ne sont pas soumis aux variations des actions, contrairement aux marchés boursiers. Leur rendement est lié aux taux directeurs des banques centrales comme la BCE, la Fed ou la Banque d’Angleterre.

Tout savoir sur la néo-banque Revolut

Ce compte est conçu afin de rivaliser avec le livret A. D’ailleurs, il suscite des interrogations concernant sa valeur réelle. On sait aussi, pour se protéger contre l’inflation, qu’il offre un accès réservé aux investisseurs et grandes entreprises.

Désormais, il est ouvert au grand public. Malgré des risques, il propose des avantages comme la possibilité de voir son capital croître et des investissements dès un euro.

Cependant, la préservation du capital et la rémunération ne sont pas garanties. Contrairement au livret A, les gains sont imposables. Le Compte Flexible a enregistré un rendement de 5,32 % net de fiscalité le 22 août 2023. Donc, il dépasse ainsi le livret A. Toutefois, le rendement net après prélèvement forfaitaire unique est de 2,01 %, pour les comptes Standard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *