L'usine Fiat d'Oran

L’usine Fiat d’Oran : Voici les 3 modèles de la marque Fiat fabriqués en Algérie

Selon les dernières déclarations de Said Sayoud, l’usine Fiat d’Oran sera inaugurée comme prévu en décembre prochain.

À cet effet, le Wali d’Oran a révélé que les travaux de construction de l’usine automobile de la marque italienne « Fiat »  avancent à une cadence soutenue.

Les travaux de réalisation de l’usine Fiat en Algérie, lancés au début de l’année en cours, sont donc sur le point d’être achevés.

L’usine se trouve dans la commune de Tafraoui, dans la wilaya d’Oran sur une assiette foncière de 40 hectares et une autre adjacente de 80 hectares, consacrée aux entreprises sous-traitantes et aux fournisseurs locaux.

La date prévue de la sortie de la première voiture Fiat Algérie

Fiat Algérie
Fiat Algérie

D’après les annonces de ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, dimanche 12 novembre, la première voiture de la légendaire marque italienne sortira de l’usine d’Oran avant la fin de l’année en cours, en rassurant les consommateurs Algériens que les prix des voitures commercialisées seront revus à la baisse.

Hakim Boutahra, le PDG de Fiat El Djazaïr, a affirmé que le taux d’avancement des travaux du projet de l’usine à Oran avait dépassé les 95%.

Selon un communiqué du ministère, le Président-Directeur Général de Fiat El Djazaïr a précisé lors d’une audience que lui a accordée dimanche dernier le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun que l’usine d’Oran sera mise en service avant la fin du mois de décembre 2023.

Ainsi, les consommateurs algériens pourront, après plusieurs mois d’attente, acquérir leurs voitures de la marque Fiat assemblée en Algérie à partir de décembre prochain.

Mais ces derniers s’interrogent sur les prix de vente de ces voitures, en les comparant avec les tarifs des véhicules importés par les concessionnaires et jugées très chères.

À cet effet, lors de sa rencontre avec le PDG de Fiat Algérie, le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique a appelé à « la révision des prix à cause de la forte concurrence sur le marché qui sera imposée par l’entrée de plusieurs marques et également l’implantation d’usines de fabrication automobile en Algérie », ajoute le même communiqué.

L’usine Fiat d’Oran : Voici les 3 modèles de la marque Fiat fabriqués en Algérie

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun avait indiqué, le 7 septembre dernier lors d’une conférence de presse en marge de sa visite de travail à l’usine d’Oran, que la capacité de production de l’usine d’Oran est de 90.000 unités par année, pour 3 modèles de voitures, à partir de la première année avec un taux d’intégration de 30 %.

La Fiat 500 sera la première voiture qui sortira de l’usine d’Oran. Durant la première année, deux autres modèles seront également fabriqués, à savoir Fiat Doblo et Fiat Tipo.

Des agréments accordés à 38 concessionnaires

Importation de véhicules
Importation de véhicules

Il convient de souligner que 38 concessionnaires automobiles ont eu des agréments pour l’importation des voitures neuves. Selon les déclarations de directeur central au ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Mokdad Aggoun, qui a répondu, le dimanche 12 novembre, aux questions de nos confrères de la radio nationale et la chaîne I.

Et 12 sur ces 38 concessionnaires sont spécialisés dans la commercialisation de voitures de tourisme, explique-t-il.

À lire aussi : Importation de véhicules d’occasion en France : l’État va mettre fin à cette activité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *