Les motifs de refus d’un visa Schengen varient d’un cas à l’autre, car chaque expérience et chaque cas n’est pas similaire au deuxième cas.
Et malgré cette différence, il existe des raisons connues qui conduisent à ce rejet. Voici quelques motifs de refus les plus célèbres.
Motifs de refus d’un visa Schengen
Le visa Schengen est divisé en plusieurs types, mais le visa Schengen touristique de courte durée est le plus demandé par les voyageurs.
Nous vous présenterons les raisons les plus importantes qui conduisent au refus d’obtenir un visa.
Comment éviter les erreurs qui entraînent le rejet de la demande et la meilleure façon d’obtenir un visa ?
Les raisons les plus courantes de refus de visa Schengen
Voici les raisons les plus courantes de refus de visa Schengen, comment éviter ces erreurs et les conseils les plus importants qui vous permettront d’obtenir ce document.
1 – Fournir une preuve insuffisante de ressources financières
La raison la plus courante de refus de visa Schengen est que le voyageur ne fournit pas de ressources financières suffisantes ou de preuves solides.
L’ambassade a besoin d’une preuve de la capacité du voyageur à subvenir à ses besoins et à ceux de son compagnon pendant le voyage, afin de lui accorder ce laisser-passer.
Si vous vous demandez quel est le montant nécessaire pour obtenir l’autorisation, un relevé bancaire de trois mois suffit. La valeur du montant varie selon les pays.
Dans le cas d’un voyage en France, un montant allant de 45 à 65 euros est demandé pour chaque jour de voyage. En plus des frais d’hébergement, ce montant peut augmenter ou diminuer.
Cela dépend du coût de la vie dans le pays dans lequel le voyageur souhaite voyager.
2 -Présentation d’un document d’assurance maladie invalide
L’une des conditions requises pour obtenir un visa d’expédition est la présence d’une police d’assurance maladie qui couvre la durée du voyage et se poursuit jusqu’au retour au pays d’origine. Ce document doit être d’au moins trente mille euros.
Le voyageur doit l’obtenir auprès des bureaux d’assurance maladie agréés par l’ambassade du pays concerné. Une erreur courante qui conduite au rejet d’une demande de visa est lorsque le voyageur soumet un document insuffisant ou expiré.
À cet égard, nous vous conseillons d’obtenir le document auprès d’un organisme reconnu.
3- Le demandeur a oublié de soumettre une réservation d’hôtel ou un billet d’avion
L’obtention d’un visa Schengen nécessite que le voyageur réserve un hôtel dans le pays où il souhaite se rendre, ainsi que des billets d’avion aller-retour indiquant la date du voyage. Souvent, les voyageurs soumettent de faux billets ou de fausses réservations d’hôtel, ce qui conduit à leur refuser un visa.
Les voyageurs font ces fausses réservations par peur de perdre leur argent. Ils peuvent réserver des vols et des hôtels, puis leurs demandes sont rejetées.
Vous pouvez surmonter ce point en réservant via l’un des sites permettant l’annulation gratuite des réservations. Vous devez d’abord confirmer les réservations de compagnie aérienne et d’hôtel et vous renseigner sur ces questions avant de confirmer la réservation.
4- La présentation de documents expirés est l’une des raisons de rejet d’un visa Schengen
Il est normal que les demandes présentées par un voyageur avec de faux papiers contenant des informations incorrectes ou des documents expirés soient rejetées.
Ces documents comprennent des actes de naissance, des preuves personnelles, la date de naissance, des documents d’assurance maladie et des documents de compte bancaire.
Le demandeur doit s’assurer que ces documents sont soumis correctement et sans aucune erreur, afin de pouvoir obtenir le visa avec succès.
5 – Soumettre la demande à la mauvaise ambassade
Il s’agit d’une erreur qui résulte du désir du voyageur de visiter plus d’un pays européen appartient à l’espace Schengen.
Il soumet une demande de visa Schengen à la mauvaise ambassade.
Si vous vous demandez comment soumettre la demande à la bonne ambassade, vous devez la soumettre au pays dans lequel vous résiderez pendant une période plus longue. Par exemple, si vous comptez passer une semaine en Allemagne et deux jours à Paris, la demande doit être déposée à l’ambassade d’Allemagne.
Nous vous déconseillons de déposer vos candidatures auprès de l’ambassade d’un petit pays car c’est un pays facile, car tous les pays Schengen sont traités de la même manière.