Nationalité française: Un ressortissant étranger raconte son drôle entretien d'assimilation

Naturalisations : Les 03 départements qui délivrent le plus la nationalité française

Naturalisations – en 2023, la plupart des personnes naturalisées ont déposé leurs demandes dans ces 03 départements.

En effet en France la gestion des naturalisations dépend de la compétence de chaque préfecture ou sous-préfecture. Le dépôt d’une demande se fait auprès de la préfecture qui gère le département de résidence du demandeur.

Pour cette raison on trouve quelques administrations est plus débordé que d’autres. C’est le cas pour les grandes agglomérations où le nombre d’immigrés est toujours plus élevé.

En effet la France a naturalisé 23 952 étrangers depuis le début de 2023. Toutefois, la répartition territoriale de ces naturalisations a été assez inégale. Quelques départements ont délivré plus davantage de nationalités françaises que d’autres.

Nous avons examiné les statistiques détaillées des naturalisations en 2023, et il s’avère que la majorité d’entre elles a été partagée à travers 3 départements.

Naturalisations : Le top 3 des zones en France où l’on délivre le plus la nationalité française

1- Paris 

En 2023 c’est Paris, le département 75, qui a validé et reçu le plus de demandes de naturalisation. En effet depuis le début de l’année le département parisien a naturalisé 3 400 personnes.

Paris systématiquement représente le département qui délivre le plus de nationalités françaises par an. En 2021, le département a naturalisé 9 843 personnes et en 2022, 6 940 personnes.

2 – Seine-Saint-Denis en région parisienne

En 2e position on trouve la Seine-Saint-Denis située dans l’est parisien. En 2023 le département a validé 1792 demandes de naturalisation.

Le département est celui qui compte la majorité de populations immigrée en France. En 2021, d’après l’Insee la Seine-Saint-Denis recevait une part de 31,6 % de population immigrée. Le département forcément devait  faire partie des zones où le processus de naturalisation est le plus sollicité.

Pour l’instant, on peut considérer que le département 93 a délivré davantage de nationalité française qu’en 2022. Le nombre est certes plus grand que celui de cette année, mais la part représentée dans le total des naturalisations était plus faible.

3 – Val-d’Oise en région parisienne

Le Val-d’Oise, un autre département d’Ile-de-France, cette année a naturalisé 1311 personnes. Alors c’est le 3e département français qui a le plus octroyé la nationalité française à des étrangers.

En effet l’an dernier, ce département ne faisait pas partie des zones délivrant le plus de naturalisations. Le Val-d’oise a naturalisé 2227 personnes en 2022.

Cependant on notera  que les naturalisations sont depuis 2021 en chute. Cela vaut pour le département 75, mais également pour tous les autres. Les naturalisations ont baissé de 151 % en 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *