Punaises de lit

Punaises de lit : comment s’en débarrasser ? 

Les punaises de lit sèment la zizanie en cette rentrée, internats désinfectés, collèges fermés, psychose dans les transports en commun. Le phénomène n’est pourtant pas nouveau. Selon un spécialiste sarthois des insectes, il est difficile de s’en débarrasser, une fois installées à la maison.

Sur les réseaux sociaux, difficile d’y échapper, les punaises de lit font le buzz ! Elles sont partout, au cinéma, dans le métro, dans les collèges… Enfin, c’est que montrent les photos et les vidéos virales, mais qui exagèrent sans doute la réalité.

Si l’existence et la prolifération de ces insectes en France sont avérés, « il n’y a pas de recrudescence« , rassure le gouvernement français qui a quand même mis en place un numéro de téléphone spécial, le 0 806 706 806, ainsi qu’un site internet dédié.

Parce que ces petits insectes font vivre un calvaire à ceux qui en sont envahis. Les démangeaisons qu’ils procurent sont très désagréables, même s’ils ne sont pas vecteurs de maladie. Et il est vraiment très compliqué de s’en débarrasser.

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Voici quelques conseils de Philippe Meunier, entomologiste au Musée Vert du Mans, spécialiste des insectes et leur impact sur l’environnement

C’est assez compliqué, avertit Philippe Meunier. « Il n’y a qu’une seule et unique solution, si vous êtes envahi : est de faire intervenir une entreprise spécialisée« . Si la présence de punaises est localisée, il y a plusieurs méthodes, mais assez contraignantes et pas toujours efficaces.

« Il faut par exemple retirer le linge, l’enfermer dans des sacs-poubelle, les mettre au congélateur en dessous de -18, pendant trois ou quatre jours. Également on peut les faire bouillir, les éliminer à la vapeur« .

Sauf que cela ne garantit pas à 100 % l’éradication des insectes. « Si vous êtes infesté, ça veut dire que les punaises de lit vont se loger au-delà du lit : derrière les prises électriques, dans les plaintes, etc. Si vous avez une armoire avec des fissures de bois, des petites cachettes, elles vont se mettre là-dedans. Donc ça va être difficile de tout éliminer« .

La punaise aime la chaleur

Selon Philippe Meunier, la prolifération des punaises de lit est avérée depuis les années 90. « Pour plusieurs raisons. Il y a de plus en plus de voyages, courtes ou à longs distance, type Airbnb. Il y a aussi l’abandon de certains insecticides très puissants qui avaient éradiqué l’animal dans les années 50 et la résistance de la punaise aux nouveaux insecticides« .

Et puis il y a aussi le réchauffement climatique. « Lorsque ce parasite quitte la personne qu’il vient de piquer, il va se cacher évidemment dans le lit. Et il va digérer plus lentement, si la chambre est fraîche. S’il fait 27 degrés, cet insecte va être très content, il va repiquer plus vite, car il va digérer plus vite« .

À lire aussi : Punaises de lit : Quelles sont les mesures prises par Air Algérie et Tassili Airlines ?