Punaises de lit : quels sont les signes qui indiquent que votre maison en est infestée

Punaises de lit

En France, la présence des punaises de lit dans une maison est de plus en plus fréquente, mais comment les détecter ? Un médecin parasitologue répond !

Pour savoir plus sur l’existence de ces parasites dans vos maisons, le médecin parasitologue Arezki Izri donne quelques explications afin de les différencier d’autres invités indésirables.

Punaises de lit : quelques signes qui ne trompent pas !

Le premier signe dont on soupçonne les punaises de lit d’être à l’origine ? Les boutons ! Voilà comment l’explique le spécialiste :

Des boutons apparaissent sur les endroits non couvertes du corps durant la nuit”. Toutefois, des piqures d’autres nuisibles peuvent aussi donner lieu à cette réaction cutanée.

La spécificité de ces boutons est qu’ils sont généralement regroupés ou alignés ”, explique Arezki Izri. Cependant, selon la tolérance de chacun, la taille des piqures peut varier. En principe, les points communs des sujets touchés sont la couleur rouge des boutons et les démangeaisons qu’ils engendrent.

Le parasitologue explique que “ quelques personnes sont allergiques à la salive des punaises. En réalité, les piqûres sont des réactions allergiques à ce liquide”. Tout dépend donc du degré d’allergie.

Comment repérer ces parasites ?

Toutefois, environ 30% de la population n’est pas allergique à la bave des punaises de lit. Donc il n’est pas impossible d’être envahi par ces insectes sans s’en apercevoir. Dans ce cas, comment repérer la présence de ces parasites ?

Fait attention à votre linge de lit qui peut comporter des traces de sang. “Il est possible de trouver aussi des traces de déjections sur le sommier, dans les plaintes ou sur la housse du matelas, des toutes petites taches noires semblables à de la moisissure”, indique le spécialiste.

Il est possible de les repérer à l’œil nu, “on peut voir les punaises se déplacer, en soulevant les lattes du sommier”. Ces insectes qui aiment se cacher, sortent généralement pendant la nuit.

Elles sont forcément dans le lit, puisqu’elles ne piquent que l’homme et que la nuit”, assure le spécialiste.

À lire aussi : Punaises de lit : comment s’en débarrasser ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *