Recettes de Ramadan : une recette d’un chef algérien avec beaucoup de sucre ( vidéo)

Recettes de Ramadan : une recette d’un chef algérien avec beaucoup de sucre ( vidéo)

Recettes de Ramadan – le Ramadan correspond au 09 ème mois du calendrier lunaire islamique. Les musulmans du monde entier, durant cette période, s’abstiennent de boire et de manger du lever au coucher du soleil.

La fête de l’Aïd el-Fitr annonce la fin de cette période de jeûne.

La famille et les amis se réunissent autour de la table, lorsque le soleil s’est couché, où de délicieuses spécialités de la cuisine orientale les attendent. Tajines, couscous, bricks et chorba font partis des plats salés les plus typiques servis durant la période de Ramadan et en particulier pour fêter la fin du Ramadan. Côté sucré, qalb el louz, dattes, namoura et baklawas ravissent les palais des convives.

À ce sujet, un chef a partagé la recette qu’il applique pour préparer qalb el louz. En regardant  la quantité de sucre, de plus près, nous interpelle…

À quelques jours avant le moins sacré, les algériens peuvent déjà sentir les odeurs des fameux plats traditionnels qui ornent les tables pendant le mois de Ramadan.

Plus que les plats salés consommés durant le ftour, mais au moment de la rupture du jeûne, ce sont gourmandises traditionnelles et les sucreries qui volent là !

De plus, beaucoup de cuisiniers(ères) pétris de talent et même des chefs publient leurs recettes inédites sur l’internet (les réseaux sociaux). Car oui, les algériens aiment aussi beaucoup de pâtisseries et sucreries qu’ils veulent les cuisiner eux-mêmes, à leur façon. Mais achetées toutes prêtes ou faites maisons, ces gourmandises exposent le même couac : une grande quantité de sucre !

Recettes de Ramadan : une recette d’un chef algérien avec beaucoup de sucre ( vidéo)
Recettes de Ramadan : une recette d’un chef algérien avec beaucoup de sucre ( vidéo)

Recettes de Ramadan : Zlabia, Qalb el louz, … Des plats attendus pendant toute l’année !

Bien que quelques mets soient disponibles pendant toute l’année, ils semblent avoir une tout autre saveur pendant le mois sacré. C’est de même qu’on peut trouver une chorba ou une harira bien assaisonnée, des différents tajines sucrés ou salés et d’autres délices emblématiques de l’Afrique du Nord.

On apprécie spécialement de goûter les fameux qalb el louz, zlabia, baqlawa et autres sucreries dans les soirées. L’origine de ces plats et leurs saveurs uniques ont fait leur popularité. Mais s’ils sont bons , sont-ils bien pour la santé ?

Lire aussi : Le taux de change en marché parallèle et banque de l’Algérie pour ce mercredi 15 mars 2023

Chaque année, ce sujet polémique revient sur le tapis, et les spécialistes sont formels. La consommation des algériens en sucre pendant le mois sacré atteint le plafond, et ce, spécialement en raison des incontournables gourmandises caractéristiques du mois de Ramadan.

En réalité, ces préparations sont particulièrement des féculents, faits à base de semoule ou farine .Donc, ces dernières ne sont pas bien pour la santé. Ajoutée à cela une grande quantité de sucre dans les mêmes préparations, plus le miel celui-ci n’est pas du véritable miel mais une sorte de sirop épais y ressemblant, qui vient arroser le tout.

Le résultat est sans appel, une surconsommation de sucre qui accroît les dangers de surpoids, de maladies cardiovasculaires et même de développement de diabète. Pas très cohérent avec trente jours de jeûne…

Zlabia, Qalb el louz, … Des plats attendus pendant toute l’année !
Zlabia, Qalb el louz, … Des plats attendus pendant toute l’année !

Une recette d’un chef algérien avec beaucoup de sucre

Il est possible de réduire les dangers susmentionnés en préparant ses pâtisseries et gâteaux . En réalité, cela autorise de mieux vérifier la quantité de sucre à consommer.

Et l’une des pâtisseries gourmandes les plus consommées pendant le mois sacré est certainement Qalb el louz. La préparation est si appréciée que plusieurs de foyers algériens l’aiment faite à la maison et non de l’achetée dehors.

C’est aussi qu’on a vu plusieurs recettes publiées sur divers réseaux sociaux. Dont internautes qui ont publié leur savoir-faire, nous retrouvons le chef cuisinier Saleh El Batni, un des plus célèbres sur la Toile.

Il a récemment publié sur le réseau social (Instagram) la recette qu’il utilise pour préparer qalb el louz. La vidéo qui a récolté plus de 6 400 likes semble faire des conquis. En réalité, les ingrédients ( sucre, eau,semoule, huile…) sont accessibles à tous et la cuisinée a l’air facile. Quant au bilan final, il est comme on l’adore, à savoir doré et alléchant !

Lire également : TasteAtlas : Makrout El Louz algérien meilleur gâteau au monde

Mais en regardant de plus près la quantité des ingrédients, la recette nous interpelle. Pour un plateau de vingt morceaux de qalb el louz, le chef cuisinier a servi de cinq grands verres de sucre. du fait de deux cents grammes de sucre pour un verre de taille moyenne, on se retrouve avec un kilogramme de sucre !

Une recette d’un chef algérien avec beaucoup de sucre
Une recette d’un chef algérien avec beaucoup de sucre

Et cette quantité alarmante n’est pas du tout passée auprès des internautes. « Donc une pièce de qalb el louz contient deux cents grammes de sucre », s’insurge un commentateur. Un autre se moque : « 1/2 kilo de sucre par pièce ! ». Un 3éme écrit : « Oh! mon Dieu, trois kilos de sucre ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *