Les procédures du regroupement familial connaissent-ils un nouveau tour de vis?

Regroupement familial, des centaines d’Algériens dans l’expectative

    Ils sont des centaines d’Algériens dans l’attente du passage du second contrôle pour pouvoir bénéficier de la permission de procéder légalement à un regroupement familial.

En effet, d’après nos sources, des Algériens résidents en France et qui s’étaient mariés à l’été 2021, en Algérie, escomptaient rapatrier leurs épouses avant l’été 2022 dans le cadre du regroupement familial. Mais ce ne fut pas le cas. Un premier contrôle est certes passé, mais le second passage, le plus décisif, devait être fait il y a plusieurs mois, mais on est toujours dans l’attente. Ce qui de toute évidence, retardera l’échéance tant attendue des retrouvailles conjugales dans l’Hexagone.

Rappelons que selon les lois françaises, un étranger qui a un titre de séjour en France peut être rejoint par son époux et ses enfants. C’est ce qu’on appelle la procédure de regroupement familial. L’étranger qui se trouve en France et sa famille le rejoignant doivent remplir certaines conditions.

L’Ofpra n’est pas compétent en terme de réunification familiale ou de regroupement familial. Seules les autorités consulaires françaises dans le pays dans lequel la famille a déposé sa demande de visa peuvent donner une réponse positive ou négative à celle-ci. La demande de visa dans le cadre de la réunification familiale peut être déposée par la famille dès l’obtention du statut protecteur même si l’état civil n’a pas encore été établi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *