Titre de séjour en France 2023 : changement de statut et renouvellement

Le titre de séjour en France est un document sécurisé assurant la reconnaissance par l’autorité publique du droit à séjourner sur le territoire national pour un ressortissant étranger majeur.

Titre de séjour
Titre de séjour

Un titre de séjour se définit par sa nature juridique, son motif d’admission et sa durée de validité.

Les cartes de séjour temporaires, les cartes de séjour, les cartes de résident et les certificats de résidence pour algérien sont des titres de séjour. Voir aussi : carte de séjour temporaire, carte de résident.

COMMENT RENOUVELER VOTRE TITRE DE SÉJOUR?

Votre titre de séjour va expirer et vous souhaitez rester en France, le cas d’un étudiant,  pour continuer vos études ?

Dans la plupart des cas, il est possible de demander son renouvellement en ligne. Tout se fait en France 3 mois avant l’expiration de votre titre de séjour.

QUELLES DÉMARCHES POUR RENOUVELER VOTRE TITRE DE SÉJOUR ?

La demande de renouvellement de votre titre de séjour se fait en ligne sur la plateforme nationale ANEF-séjour : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/

Certains établissements d’enseignement supérieur disposent d’un dispositif spécifique d’accueil et d’accompagnement des étudiants étrangers, appelé « Bureau d’accueil ».

La demande de renouvellement en ligne
La demande de renouvellement en ligne

Vous pouvez y trouver une aide pour vos démarches de renouvellement de titre de séjour.

Le renouvellement de titre de séjour se fait trois mois avant son expiration. N’attendez pas le dernier moment pour effectuer vos démarches.

Il faut respecter scrupuleusement ce délai afin d’éviter de devoir payer une majoration de 180 euros.

titre de séjour en france
Titre de séjour en France
QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR OBTENIR  ?

Les conditions qui s’appliquent pour obtenir un renouvellement de carte de séjour sont les mêmes que celles qui s’appliquent à une première demande, à savoir :

être inscrit dans un établissement français d’enseignement supérieur ;
bénéficier de ressources mensuelles au moins égales à 615 euros ;
Dans le cas d’un renouvellement, il faudra par ailleurs justifier du caractère sérieux des études en France (assiduité, résultats aux examens, diplômes obtenus, etc.) Un redoublement ne remet pas en cause, par lui-même, le caractère sérieux des études

Quels sont les documents à fournir pour un titre de séjour ?

Dans tous les cas, pour une demande de renouvellement de titre de séjour, il convient de joindre à son dossier les pièces justificatives suivantes :

 

Titre de séjour en france

Carte de séjour ou visa de séjour arrivant à son terme (mais en cours de validité) ;
3 photos d’identité récentes et conformes aux normes ;
Passeport : original + photocopie ou carte d’identité pour les Européens ;
Les informations concernant l’état civil du demandeur (acte de mariage, certificat de PACS).

titre de séjour en france
Les documents à fournir pour la demande de renouvellement

Si nécessaire, les informations de l’état civil du conjoint et des enfants à charge (cartes d’identité, certificat de scolarité, etc.) ;
Justificatif de domicile ;
Timbres fiscaux ;
Copie du livret de famille ;
Justificatif de ressources, au choix suivant la situation personnelle :
Avis d’imposition ;
Fiches de paie ;
Contrat de travail ;
Certificat de scolarité ;
Attestation de formation.
Attestations délivrées par l’OFII ;
Divers documents peuvent être demandés par la préfecture en fonction de votre situation : salarié, étudiant, vie privée et familiale, etc.

Pour avoir accès à la carte de résident, les pièces justificatives suivantes devront compléter le dossier :

Lettre de motivation ;
Photocopie des 3 à 5 derniers avis d’imposition ;
diplômes de niveau A2 ;
Extrait de casier judiciaire.

Lire aussi:La France crée une carte de séjour spéciale

Changement de statut : comment passer d’un titre de séjour à un autre

Le changement de statut est une procédure qui permet à un étranger qui réside déjà en France d’obtenir un titre de séjour sur un autre fondement du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA) .

La procédure de la demande de changement de statut est identique titre de sejour en France

Pour donner un exemple commun, c’est le cas d’un étudiant qui veut obtenir une carte de séjour temporaire en qualité de salarié.

Il passe donc d’un titre de séjour délivré sur le fondement de l’article L313-7 du CESEDA à un titre de séjour fondé sur l’article L313-10 1° du CESEDA.

Le changement de statut n’est pas encadré par un texte précis puisqu’en soit il s’agit d’une carte de séjour temporaire.

Mais un changement de statut peut également signifier passer d’un titre de séjour valable 1 an à une carte pluriannuelle ou à une carte de résident.

Le principe de base quand il s’agit de changer de statut est que l’étranger qui a obtenu la délivrance d’un titre de séjour pour une raison précise souhaite obtenir un titre de séjour pour une autre raison.

Le changement de statut arrive en général pour deux raisons. Soit l’étranger ne remplit plus les conditions d’octroi de son actuel titre de séjour, soit il veut en obtenir un autre plus avantageux (droit au travail pour les étudiants, titre de séjour de plusieurs années).

titre de séjour
Changement de statut

D’une certaine manière, le changement de statut est soit voulu soit subi. Une personne en situation régulière peut beaucoup plus facilement demander un titre de séjour pour toutes les raisons prévues par le CESEDA.

Il arrive fréquemment que certains étudiants étrangers accumulent les diplômes de peur de ne pas parvenir à obtenir le changement de statut.

Lire aussi:Comment un ressortissant algérien peut avoir un titre de séjour ?

Un autre changement de statut fréquent est celui des conjoints de français. Ceux-ci sont dans une situation précaire vis-a-vis de leur droit au séjour pendant les quatre premières années de présence sur le territoire.

Si le couple se délite avant, l’étranger ne pourra conserver sa carte de séjour temporaire. Il devra donc avoir recours à un changement de statut et dans des conditions pas toujours idéales.

S’il ne travaille pas ou s’il n’a aucune autre famille sur le territoire, il sera difficile d’y parvenir. Encore une fois, il s’agit plutôt d’un changement de statut obligatoire.

Comme pour l’étudiant étranger, il est préférable de s’y prendre le plus tôt possible.

L’obtention d’une carte de résident alors que l’étranger possède une carte de résident temporaire est un changement de statut qui répond également à des conditions.

La seule présence en France pendant cinq ans ne saurait suffire. La différence avec les deux exemples précédent c’est qu’en cas de refus, l’étranger conservera son titre de séjour d’1 an en sa possession.

Titre de sejour refus OU titre de séjour expire

Toutefois comme tout refus, il est possible de saisir le Tribunal administratif contre une telle décision (ce qui reste rare).

Comme on le voit, les changements de statut sont cruciaux pour un étranger en France.

Généralement s’il a obtenu un premier titre de séjour, il ne peut pas se permettre de perdre son droit au séjour. Il faut comprendre ainsi que si on se situe dans une situation où le changement de statut est inévitable, il doit être préparé en amont et avec beaucoup de soins.

première demande de titre de séjour

Suivez nous sur:facebook

12 thoughts on “Titre de séjour en France 2023 : changement de statut et renouvellement

  1. Je suis bendella Mohammed ja vais une carte de séjour pour dix ans elle éxpirét après le confénement j’ai besoin d’aide pour ma carte de séjour je suis pérdus j’ai Petit problème judiciaire donc je veux ma renevlement de ma carte de séjour j’ai fait mais démarche pour fére visa de retour en France plus vites possible j’ai pérdu m’apretement en 2021 je suis victimes de set problème judiciaire mon dossier de m’a carte de séjour svp

  2. Je suis bendella Mohammed ja vais une carte de séjour pour dix ans elle éxpirét après le confénement j’ai besoin d’aide pour ma carte de séjour je suis pérdus j’ai Petit problème judiciaire donc je veux ma renevlement de ma carte de séjour j’ai fait mais démarche pour fére visa de retour en France plus vites possible j’ai pérdu m’apretement en 2021 je suis victimes de set problème judiciaire mon dossier de m’a carte de séjour svp Merci

  3. Je suis née en Belgique mais je vis en France depuis 41 ans et je ma carte de séjour n’ai plus valable depuis 2018. Je n’avais pas vue en quel année elle se terminait. J’ai fait une demande de passeport il y a pas longtemps. Celui ci m’a été refusé. Je ne sais pas pour quel motif. Je me suis mariée à un français et mes cinq enfants vivent en France. Je pense tout simplement que c’est n’importe quoi car la Belgique fait partie de l’Europe d’autant plus que je vis en France depuis 41 ans.

  4. Bonjour, comment puis-je voyager Mes enfants et moi partons en France pour vivre en paix, travailler et vivre dignement, s’il vous plaît, je veux un visa pour mes enfants et moi pour la France.

  5. Bonjour
    Madame, Monsieur,

    J’ai déposé une demande de régularisation par le travail dans le Val d’Oise le 28/05/2021 (voir pièces jointes).

    Je me permets de vous contacter pour connaître l’état d’avancement de mon dossier. Jusqu’à aujourd’hui le 27/12/2022 pas des nouvelles

    Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

    TRAORE

  6. Bonjour je m’appelle Alexandre cela faisait 9 ans que j’ai vu ici en guyane.Je suis marié, j’ai deux enfants, j’ai fais des formations en CAP commerce.

    J’ai déposé ma demande cela faisait 1 ans j’ai jamais eu une réponse favorable, j’aimerais vous demander comment faire pour avoir une réponse.

    Merci

    Cordialement

  7. Bonjour, je suis rentrée en France en temps que, Visa Long séjour et aussi je suis en temps que personne handicapée tresomie 21, je suis en charge de mon frère qui est français, après avoir perdu mes parents, je possède une carte de séjour qui est renouvelable tout les ans, je suis considéré comme une personne handicapée par LA MDPH, ma question est la suivante, j’aurais aimé avoir la nationalité française et il possible SVP ? Merci CORDIALEMENT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *