Titre de séjour en France 2023:immigration clandestine

Titre de séjour en France 2023 : elle se retrouve clandestine malgré elle

Titre de séjour en France 2023 – le parcours du combattant des ressortissants étrangers en France n’en finit pas.

Son administration, à défaut de titres de séjour délivrés dans les délais, fait basculer des milliers d’étrangers en situation irrégulière, alors que le pays lutte contre l’immigration clandestine.

L’immigration est l’un des sujets très importants qui divisent l’opinion publique dans l’hexagone. Droite et Gauche, font de cette question, un véritable cheval de bataille au moment des campagnes électorales.

En effet, après 10 ans en règle, cette ressortissante algérienne qui vit sur le territoire français depuis 2009 a sombré dans la clandestinité malgré elle.

Depuis l’instauration de la procédure dématérialisée dans les préfectures, un véritable mur s’est dressé entre les étrangers demandeurs de titres de séjour et l’administration. Donc, l’obtention et le renouvellement de titre de séjour est devenu un véritable casse-tête pour les ressortissants étrangers résidant en France.

Malgré les directives du conseil d’État obligeant les préfectures d’inclure d’autres canaux pour accompagner l’instruction dématérialisée, cette dernière, souvent accompagnée d’importants retards, continue de gâcher la vie aux résidents étrangers.

Titre de séjour en France 2023
Titre de séjour en France

Titre de séjour en France 2023 : elle perd son logement et son travail

C’est le cas d’une ressortissante algérienne, Fatima qui vit régulièrement sur le territoire français depuis 2009, et dont l’histoire a été rapportée par le journal français La Voix Du Nord.

Lire aussi : Comment éviter le refus visa Schengen pour motif 4 ?

Bénéficier des aides CAF 2023 : les nouvelles conditions

Tout allait très bien pour cette femme qui a d’abord pu obtenir un titre de séjour de 10 ans, ce qui lui a permis de trouver un travail, avant que tout ne bascule en 2019, lorsque le moment de renouveler son titre de séjour est arrivé.

« Je n’ai rien reçu, je suis allée à la préfecture à Lille plusieurs fois, je n’ai jamais eu de réponse, ni par courrier recommandé ni par téléphone », explique Fatima qui a vu sa vie en France virer peu à peu vers le cauchemar.

Sans titre de séjour ni récépissé qui prouve qu’une demande est en cours d’exécution, Fatima a d’abord perdu son travail puis sa maison. Cette ressortissante a sombré dans la clandestinité malgré elle, après 10 ans en règle. « Si j’avais au moins un simple récépissé, je pourrais vite retrouver du travail… », déplore cette femme désormais sans papiers en France.

Titre de séjour en France 2023 : elle perd son logement et son travail
Titre de séjour en France 2023 : elle perd son logement et son travail

Sans papiers : il y en a des dizaines dans la région Nord comme Fatima

Effectivement, il y en a des dizaines dans la région Nord, comme Fatima, annoncent de nombreuses associations défendant les droits des immigrés en France. Sans ce fameux document (titre de séjour), « ces ressortissants étrangers ne sont plus rien », dénonçaient ces collectifs lors d’une marche organisée à la Place de la république à Lille, mercredi dernier.

Au moment de cette marche, l’on pointe particulièrement du doigt « un manque d’effectifs » au niveau des préfectures, mais également « une procédure dématérialisée qui complique tout ».

La préfecture, de son côté, interrogée par le journal français, affirme bien que chaque demande de titre de séjour soit analysée « rigoureusement », son effectif administratif veille « à prévenir les risques de rupture de droits, dont ils mesurent les conséquences ».

Lire également  : Grève à l’aéroport d’Orly: Air Algérie annule des vols vers Paris

Retraites en France: la pension à 1 200 euros, un «mensonge»

Ce qui concerne les canaux mis à disposition des usagers, la préfecture affirme qu’outre les boîtes mails, les demandeurs peuvent également opter pour une permanence téléphonique, voire un accueil physique, ajoutant que ce fonctionnement a suscité « la pleine satisfaction » des demandeurs.

Sans papiers en France
Sans papiers en France

En outre, la préfecture du Nord n’a pas manqué de dévoiler qu’elle reçoit pas moins de 3 500 demandes de titre de séjour chaque année, ce qui la pousse à inviter les demandeurs de déposer leurs demandes « dans les délais ».

Suivez nous sur : facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *