Titre de séjour en Suisse est défini comme étant un document sécurisé assurant la reconnaissance par l’autorité publique du droit à séjourner sur le territoire Suisse pour un ressortissant étranger majeur.
En effet, vous devez déposer une demande pour avoir une autorisation de séjour auprès de l’autorité cantonale des migrations, si vous souhaitez vous installer en Suisse sans y exercer une activité rentable. Vous devez déposer une demande de visa auprès du consulat/ambassade Suisse à l’étranger, et cela selon votre nationalité.
Les différents types de titre de séjour en Suisse
Tout ressortissant étranger séjournant plus de trois (03) mois en Suisse a besoin d’une autorisation de séjour.
Grâce à l’accord sur la libre circulation des personnes, l’entrée et le séjour sur le territoire Suisse de tout ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne (UE) ou de l’Association européenne de libre-échange (AELE) est amplement facilités.
Les dispositions sont plus limitatives pour les personnes venant d’autres nations hors UE (union européenne).
Lire également : La prime d’activité de la CAF 2023 : tout ce qu’il faut savoir
Voici les différents types de titre de séjour en Suisse :
Le livret B (une autorisation de séjour);
Le livret C (une autorisation d’établissement);
Le livret Ci (une autorisation de séjour avec activité payante pour les internationaux);
Le livret G (une autorisation frontalière);
Le livret L (une autorisation de courte période);
Le livret F (pour étrangers admis provisoirement);
Le livret N (pour demandeurs d‘asile);
Le livret S (protection provisoire aux personnes à protéger);
Les critères à remplir sont dépendants de votre nationalité, de la période et du but de votre séjour en Suisse.
Permis de travail Suisse : qui peut venir travailler en Suisse?
Parmi les ressortissants des pays hors UE/AELE, seuls les ressortissants étrangers qualifiés peuvent venir travailler en Suisse. Les concernés à titre d’exemple : les spécialistes ou les diplômés de l’enseignement supérieur, les cadres avec plusieurs années d’expérience professionnelle.
Un permis de travail en Suisse est obligatoire même pour une activité lucrative d’une courte période, sachant que le nombre des autorisations délivrées est limité.
Une autorisation de travail peut également être délivrée pour l’exercice d’une activité lucrative indépendante. Les titulaires d’un permis d’établissement ou les conjoints d’une citoyenne Suisse n’en ont pourtant pas besoin.
Quelles sont les conditions pour avoir une autorisation de travail en Suisse
C’est votre futur patron qui doit prouver que votre promesse d’embauche sert les intérêts économiques Suisses et qu’il n’a pas pu recruter le personnel compétent sur le marché de travail Suisse ni sur celui des pays membres de l’Union Européen ou de l’Association européenne de libre-échange.
L’employeur est dans l’obligation de vous assurer les mêmes conditions de travail et le même salaire qu’aux citoyens Suisses.
Lire aussi : Des experts italiens de Fiat en Algérie pour évaluer l’état d’avancement
Comment obtenir une autorisation de travail en Suisse
En effet, c’est votre futur employeur qui doit effectuer les procédures pour obtenir une autorisation de travail auprès des l’autorités concernées. Cependant, c’est à vous de faire les démarches nécessaires dans le cas où vous souhaiteriez exercer une activité indépendante.
Comment prolonger un titre de séjour Suisse ?
Il faut déposer votre demande de prolongement auprès de votre commune de résidence. Veuillez joindre les pièces justificatives suivantes à votre demande:
•Un passeport national valable au moins trois (03) mois au-delà de l’échéance du titre de séjour;
•Le livret pour étrangers;
•Un avis de fin de validité de votre titre de séjour si vous en avez reçu un de l’autorité cantonale des migrations.
Vous pouvez faire une demande de renouvellement du titre de séjour aux plus tôt trois (03) mois avant et aux plus tard deux (02) semaines avant l’échéance de votre permis de séjour.
Suivez nous sur : facebook