Transport de bagages vers l’Algérie : une activité qui va disparaître

Transport de bagages vers l’Algérie : une activité qui va disparaître

Transport de bagages- les services de la douane portuaires algériens ont fait preuve de clémence en laissant ces fourgons effectuer une dernière livraison.

Transport de bagages vers l’Algérie : une activité qui va disparaître
Transport de bagages vers l’Algérie : une activité qui va disparaître

C’est bel et bien fini pour les transporteurs de bagages dans les ports algériens.

Ce qui constituait un commerce brillant pour certains et un service de déchargement rapide pour les citoyens, est désormais illégal dans les ports algériens.

C’est un point important dans la gestion du secteur du transport maritime en Algérie.
Le ministère du transports a indiqué en fin décembre dernier que les véhicules utilitaires sont dès maintenant interdits dans les ports algériens.

Une décision que quelques transporteurs de colis et trabendistes ont essayé d’ignorer, voire de contourner, ce qui leur a valu d’être bloqués par les autorités portuaires à leur arrivée en Algérie.

« Relâché pour une dernière livraison »

« Je suis transporteur et j’informe la couleur aux citoyens », lit-on dans un rapport publié sur le groupe Facebook « Infos Voyages France Algérie ». L’internaute prévient que « l’ère du transport de colis en Algérie en fourgon est bel et bien terminée ».

Des différents véhicules appartenant à des transporteurs de colis ont été coincés, par la douane d’Alger, au niveau du port, risquant ainsi la saisie de leur bagages. Selon le témoignage de cet internaute, les autorités ont fait preuve en laissant ces fourgons de procéder à une dernière distribution.

 

Lire aussi : La somme en devise autorisée en voyage : ce que dit la loi algérienne

 

« Pour les fourgons qui ont été coincés au port, ils les ont libérés avec leurs bagages pour une dernière livraison », a fait savoir l’internaute, indiquant qu’il n’y aura pas une autre fois. « la prochaine fois, si vous donnez vos colis et cartons à un transporteur, c’est à vos d’assumé les risques », a-t-il écrit.

« Relâché pour une dernière livraison »
« Relâché pour une dernière livraison »

« Ne revenez plus en fourgon »

Après l’interdiction, la douane algérienne a donc procédé à une alerte pratique qui sera suivie visiblement d’accord encore plus radicales. Ce transporteur de colis, alors qu’il se préparait à retourner en France depuis le port d’Alger, a confié que « les agents de la douane nous ont donné l’ordre de ne plus repasser en fourgons, sous peine de saisie de véhicule avec colis ».

Cet internaute a toutefois tenu à sécuriser les voyageurs qui souhaitent partir vers l’Algérie en famille avec des fourgons. « Les familles avec véhicules 09 places vous passez sans difficulté avec la smala dans le véhicule », a-t-il indiqué.

 

Lire également : Une application pour faire « monter » les doléances au président de la République

 

Dans un rapport vidéo, publié par la page « communauté d’immigrés algériens à l’étranger », un autre transporteur de colis confirme.  » Je suis au port d’Alger, prêt à embarquer vers Marseille, la douane nous a bien précisé : « Ne rentrez plus en fourgon  » tout le monde a été averti, celui qui revient chargé, il ne pourra pas dire qu’il ne le savait pas, il va passer à la saisie de son véhicule et de ses colis directement ».

Le transport de bagages vers l’Algérie : quelle alternative ?

Quelle alternative pour ceux qui veulent apporter leurs bagages en Algérie maintenant que les transporteurs de colis ne peuvent plus exercer ?

Selon le 1er internaute, les gens peuvent en tout cas envoyer leurs bagages dans des conteneurs. « Cela n’est pas interdit, mais ça prendra trois mois » pour arriver en Algérie.
Selon lui, il n’y a aucune espérance pour que l’on puisse voir les transporteurs de colis retrouver leur âge d’or en Algérie. «En Algérie Il n’y a aucun registre de commerce accordé pour ce travail », ajoutant que bien que « l’aventure ait été bien sympathique, au revoir à tous ».

La douane algérienne saisit les bagages
La douane algérienne saisit les bagages

 Suivez nous sur : facebook

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *