Véhicules interdits par Algérie Ferries – jeudi 28 décembre 2022, la compagnie maritime nationale Algérie Ferries, a annoncé l’interdiction de l’embarquement des véhicules utilitaires à bord de ses navires.
Alors que la compagnie n’a donné aucune précision sur les raisons de cette interdiction, encore moins sur les modalités de son application.
Cette décision a suscité des interrogations et d’inquiétude chez de nombreux passagers d’Algérie Ferries et beaucoup de commentaires négatifs sur les réseaux sociaux.
Véhicules interdits par Algérie Ferries : le communiqué du 28/12/2022
« L’E.N.T.M.V. informe son aimable clientèle qu’à compter du 28/12/2022, l’embarquement des véhicules utilitaires (Fourgons, Partner, J5,….) est strictement interdit ». Voilà ce qu’a fait savoir Algérie Ferries dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux.
En effet, les fameux trabendistes ne verront certainement pas d’un bon œil la dernière annonce de l’ENTMV- Algérie Ferries.
En réalité, cette décision provient de plus haut, et plus exactement du ministère du Transport.
Lire aussi : Algérie Ferries 2023 : interdit l’embarquement des véhicules utilitaires
Les raisons de cette mesure d’interdiction et les modalités de son application.
Par ailleurs, les choses semblent être un peu plus claires. En effet, un document, publié par la page spécialisée Transit Green Line, portant le cachet du ministre des Transports et adressé au directeur de la compagnie nationale maritime, donne davantage d’informations concernant cette décision.
Le document en question explique que cette décision s’inscrit dans le cadre du suivi de la circulation des véhicules sur les navires de la compagnie.
Et concerne les véhicules utilitaires vides au départ de l’Algérie. Selon cette missive, l’embarquement de ce type de véhicule, empêche le bon déroulement de l’enregistrement et de l’embarquement des voyageurs. Causant ainsi des retards et impacte le confort des passagers.
Dans ce sillage, ce même document précise que l’interdiction ne concerne pas les véhicules utilitaires des voyageurs résidents à l’étranger et qui sont utilisés d’une manière régulière.
Mais aussi, qui sont destinés pour un usage autre que touristique et personnel. Ainsi, les passagers résidents à l’étranger peuvent toujours embarquer avec leurs véhicules utilitaires avec Algérie ferries.
Par ailleurs, la lettre du ministère des Transports indique que des vérifications des dates des billets, d’aller et de retour, doivent être appliquées.
La note du ministère des Transports adressée au directeur général d’Algérie Ferries
« Dans le cadre du suivi de la circulation des véhicules via les navires de transport des voyageurs, et ce qui en résulte comme retard sur les transactions administratives et sur la bonne prise en charge des voyageurs, je vous demande de veiller, dorénavant, sur la stricte interdiction d’embarquement des véhicules utilitaires vides (Fourgon, J5, Partner…) à bord des bateaux à destination de l’étranger et qui sont habituellement destinés à un usage autre que personnel ou touristique », indique la note signée par le ministre des Transports, Kamel Beldjoud.
« Les véhicules utilitaires utilisés par les citoyens résidant à l’étranger de manière régulière », a indiqué la correspondance du ministère des Transports. Ainsi, il est « demandé de vérifier cela par tous les moyens, notamment des billets de voyage et des dates de retour », selon la note.
En résumé, seuls les véhicules utilitaires vides au départ des ports algériens à destination de l’étranger sont concernés par cette interdiction d’embarquement.
Les résidents algériens à l’étranger peuvent donc toujours embarquer à bord d’Algérie Ferries avec leurs véhicules utilitaires, selon la note ministérielle.
Véhicules interdits par Algérie Ferries : qui peut embarquer avec un véhicule utilitaire ?
Toujours selon la missive ministérielle, l’interdiction exempte « les véhicules utilitaires utilisés par les citoyens résidant à l’étranger de manière régulière, qui sont habituellement destinées à un usage autre que personnel ou touristique».
Le ministre insiste toutefois sur la nécessité de vérification « par tous les moyens», notamment « des billets de voyage et des dates de retour».
Les algériens résidant à l’étranger peuvent donc toujours embarquer à bord des navires de la compagnie nationale avec leurs véhicules utilitaires.
Suivez nous sur : facebook
Des vérifications des dates des billets doivent néanmoins être appliquées, selon la lettre du ministre du Transport.