Voitures électriques : conseils à suivre pour bien recharger sa voiture électrique en hiver

Voitures électriques
Advertisements

Voitures électriques – lorsque l’hiver arrive, la recharge de véhicule électrique peut s’avérer fatigante.

Cependant, c’est le moment idéal de prendre la route pour partir en congé à la montagne entre amis ou en famille !

Devinez comment réduire la charge de véhicule électrique malgré des températures glaciales.

Préparez le véhicule électrique avant le départ
Préparez le véhicule électrique avant le départ

Préparez le véhicule électrique avant le départ

Au moment de prendre la route, assurez-vous d’avoir une batterie chargée. L’idéal est d’avoir directement une charge complète chez vous.

Pour optimiser de l’énergie, gardez si possible votre voiture en intérieur ou dans un espace protégé du froid . Cela évitera de puiser sur la batterie de la voiture pour réchauffer l’habitable lors du départ.

Quelques modèles comportent une option de préchauffage programmable. Donc directement vous pourrez, mettre votre véhicule électrique à chauffer, lorsqu’elle est encore connectée à la borne murale de votre domicile.

Planifiez vos arrêts et votre trajet à l’avance

Quand il fait froid, l’autonomie de votre voiture électrique peut être légèrement faible. En cas de mauvais temps, vous serez aussi contraint de limiter la vitesse et de prévoir un voyage plus long. Prévoyez alors plus d’arrêts que d’habitude pour charger votre véhicule.

optimisez le passage aux stations de recharge
optimisez le passage aux stations de recharge

L’application Bip&Go est un merveilleux compagnon pour planifier votre voyage ! Elle vous autorise de localiser les points de recharge électrique  sur votre trajet.

Pour éviter la queue aux stations de recharge électrique, prévoyez de vous y rendre à des heures moins chargées : tard le soir ou le matin et privilégier les jours de semaine aux week-ends. En plus vous éviterez les embouteillages sur le trajet !

Voitures électriques : optimisez le passage aux stations de recharge

Les temps de chargement aux bornes peuvent être allongés lorsque les températures sont très basses. Dès que vous avez trouvé un point de recharge libre sur votre route, activé l’option de pré-conditionnement de la batterie.

Advertisements

Disponible sur quelques modèles de voitures, elle permet de mettre la batterie à la bonne température pour ne pas endommager le temps de charge.

conseils à suivre pour bien recharger sa voiture électrique en hiver
conseils à suivre pour bien recharger sa voiture électrique en hiver

Contrôlez si votre véhicule dispose d’un « mode hiver ». Si c’est le cas, vous pouvez l’enclencher pour réduire les performances de la batterie en fonction de la météo extérieure.

À lire aussi : Les JAC et OPEL pour faire  baisser les prix des FIAT

Véhicules en Algérie : 02 bonnes nouvelles viennent d’être annoncées

Industrie automobile : un constructeur va bientôt commencer la production en Algérie

Si possible, chargez votre véhicule électrique quand le niveau de sa batterie est inférieur à 20%. En réalité, plus le niveau de batterie est bas, plus la charge se fera rapidement.

Une fois atteins les 80% , vous pouvez arrêter la charge. Après ce pallier, la batterie se charge plus lentement et vous perdre du temps dans la station.

Une batterie pleine à 100% peut tenir aussi longtemps qu’une batterie chargée à 80%. Contrôlez le niveau de batterie essentiel pour arriver à votre destination et adaptez la charge à vos besoins.

Apporter votre câble de recharge avec vous

La majorité des stations situées sur les grandes routes sont équipées de câbles, surtout pour les bornes de recharge ultra-rapide. Mais si vous devez vous arrêter en urgence à une station plus lente ou plus petite, il est capable qu’elle ne dispose pas de câble.

Apporter avec vous votre câble de recharge vous assure d’être tranquille dans n’importe quelle situation. Il vous sera utile quand vous serez arrivés à votre destination.

Apporter votre câble de recharge avec vous
Apporter votre câble de recharge avec vous

Suivez nous sur :facebook

Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *