Voitures en Suisse – en Suisse, les autorités se penchent sur la possibilité de réduire les déplacements des véhicules électriques, en raison de la crise énergétique.
Le pays s’inquiète des pénuries d’électricité qui pourraient se manifester pendant la saison hivernale : le pays est fort dépendant de la production française et allemande (elle-même en difficulté).
Le Conseil Fédéral Suisse a mis en place une consultation accélérée, pour faire face aux conséquences d’une telle pénurie. Les mesures envisagées prévoient 04 paliers, autrement dit 04 scénarios à appliquer en cas de pénurie. Le troisième, qui prévoit les mesures les plus fortes, touche à l’utilisation privée des véhicules électriques.
La Confédération Helvétique a dévoilé un nouveau décret décrivant les différents scénarii de coupures d’électricité. Effectivement, les véhicules électriques seront fortement réduits dans leurs déplacements.
Lire aussi : Soldes 2023 : les meilleurs offres Carrefour cassent les prix sur la tech
Celle-là, les Européens ne l’avaient sûrement pas vue venir. Mais la Suisse, jamais à court d’idées simples, souvent assez radicales, a décidé de programmer les éventuelles pénuries d’électricité à venir cet hiver. Sachant que les helvètes dépendent assez fortement de l’électricité française et allemande, puisque leur production hydroélectrique et leurs barrages ne sont pas assez suffisants pour l’autosuffisance.
Malheureusement, même la France étant déjà dans une situation tendue, elle ne pourra peut-être pas fournir les MWh habituels à la Suisse, qui a prévu des solutions de secours pour le moins extrême.
Voitures en Suisse : les particuliers touchés
L’idée est bien de poser un cadre légal sur les limitations à mettre en place en cas de tensions trop fortes sur le réseau. S’il fait très froid, particulièrement, la Suisse pourrait alors agir à la fois sur les professionnels et les industries, qui sont les premiers consommateurs, mais également sur les particuliers !
Pas d’électricité… pas de véhicule électrique
Concrètement, la Confédération envisage la mise en place de 04 paliers de mesures en fonction du niveau de tension. Pour l’instant, le document ne présente pas les détails permettant de connaître les éléments pris en compte pour déterminer ces différents niveaux, mais ils ouvrent la voie à des restrictions plus ou moins sévères.
Lire aussi :Des chocolats et des confiseries pour enfants enrobés de shellac de cochenille
Si le 1e palier s’attaque à des mesures dites de confort (limitation de certains appareils domestiques,réduction du chauffage à 20°C,…) les niveaux supérieurs font comportent des interdictions plus « dures ».
À titre d’exemple, le niveau quatre bloquerait le fonctionnement des remontées mécaniques dans les stations de ski.
À n’en point douter, c’est une mesure du 3e palier qui fait le plus de bruit : « L’utilisation personnelle de véhicules électriques n’est autorisée que pour les trajets absolument nécessaires (pour faire des achats, pour l’exercice d’une profession et pour se rendre chez le médecin, à des manifestations religieuses ou à des audiences de tribunaux, par exemple) ».
En d’autres termes, afin de limiter l’impact des pénuries d’électricité, la Suisse est prête à interdire l’utilisation de la voiture électrique, sous quelques conditions.
La Suisse, spécialement dépendante de l’électricité française et allemande, s’attend donc à une saison hivernale très compliquée, et se dote des outils légaux pour y faire face. En France, si l’en on croit la dernière intervention du Président d’Emmanuel Macron sur le sujet, lors de son interview à TF1, ce type de mesure n’est pas envisagé.
Lire aussi : Formation rémunérée en Allemagne dans plusieurs domaines
En France, le gouvernement mis sur un plan de sobriété avec un objectif de réduction de 10% de la consommation électrique des français. cependant, du côté des opérateurs de bornes électriques, on envisage déjà des mesures de restriction d’accès lors des pics de consommation électrique.
Suivez nous sur : facebook