Allocation touristique – en vertu de la loi, chaque algérien qui voyage est autorisé à échanger, une fois par an, l’équivalent de 15.000 dinars algériens dans la devise du pays de destination.
Le montant en devises qui sera perçu évolue chaque jour, en fonction du taux de change du dinar algérien.
Après s’être détériorée à des niveaux bas, atteignant 95 euros à partir de janvier 2020, coïncidant avec le début de l’épidémie de Corona et les mesures de suspension des voyages, l’allocation touristique a augmenté début de mois d’août 2022.
Lire aussi:Voyage 2023 : conseils pour ne plus être malade en avion
Allocation touristique : une légère augmentation
Le montant qui a connu une baisse atteignant 95 euros depuis janvier 2020, vient d’augmenter début août pour atteindre 102 euros, contre 15 000 dinars.
Déclaration de l’expert économique, Abdel Rahman Aya
L’expert économique, Abdel Rahman Aya, nous a dévoilé que l’augmentation de la valeur de l’allocation dont bénéficie l’algérien partant a l’étranger est due à la hausse de la valeur du dollar par rapport à l’euro.
« Le dinar ne s’est pas redressé, mais continue de baisser, et tout citoyen peut le ressentir a travers la hausse de la valeur du nisab pour la zakat cette année par rapport aux années précédentes, lorsque la valeur de la monnaie nationale diminuait devant l’or », a-t-il ajouté.
Lire aussi:Le Qatar ouvre ses frontières à 80 nationalités
Le montant de l’allocation touristique reste insignifiant
Le montant a repris cependant l’ascenseur vers le haut en 2022 suite à la dévalorisation de la monnaie unique européenne. L’allocation touristique allouée aux algériens a atteint en effet, les 102 euros l’été dernier.
Elle a d’ailleurs maintenu le cap en cette fin d’année se permettant même de gagner un ” tout petit point”.
Elle est évaluée désormais, à 103 euros compte tenu du taux de change actuel. Il y a lieu de signaler qu’1 euro s’affiche à 147 dinars algériens sur le marché officiel.
Allocation touristique : comparaison avec celle des pays voisins
Quand on compare avec les pays voisins, on constate que l’écart est trop important.
L’allocation annuelle octroyée aux marocains et tunisiens se chiffre respectivement à 3500 et 1730 euros.
En Algérie, la somme d’allocation reste insignifiante et dérisoire à tel point qu’elle ne suffit même pas à réserver pour une nuit dans un hôtel respectable dans un pays européen.
Il est à signaler que, les voyageurs algériens n’ont pas d’autre alternative que le marché noir, tel que Square Port Saïd de la capitale algérienne, pour s’approvisionner en devises.
Suivez nous sur:facebook