Le dinar algérien

Al Jazeera encense la remontée spectaculaire du dinar algérien

         Très admiratif devant la remontée spectaculaire du dinar algérien face à l’euro et au dollar, à un moment de grave récession planétaire, Al Jazeera ne cache pas son enthousiasme face aux prises tant politiques qu’économiques prises par les responsables du pays pour renforcer le dinar.

    « Le dinar algérien a fait un bond soudain et historique dans les transactions bancaires officielles et sur le marché noir des devises, le premier du genre depuis une décennie », dit Al Jazeera. Selon les données officielles de la Banque d’Etat d’Algérie, la valeur du dinar algérien a atteint 140,40 dinars algériens mardi dernier face au dollar américain, tandis que la valeur de l’euro a atteint 140,41 dinars algériens.

     De ce fait, et sur la base des indicateurs de l’autorité financière gouvernementale, les indicateurs de l’amélioration de la monnaie algérienne face à l’euro et au dollar ont commencé depuis le 6 septembre, réalisant des gains de 6 dinars par rapport aux premiers mois de cette année, tandis que la balance 2022 a fixé la valeur du dinar algérien par rapport au dollar américain à 149 dinars pour un dollar.

« Guérison historique » du dinar

 

   Cependant, les économistes algériens affirment que les chiffres qui circulent dans les transactions bancaires officielles actuelles sont une « guérison historique » du dinar algérien par rapport aux principales devises pour la première fois depuis une décennie, car la valeur du dollar depuis le début de cette année a atteint 146 dinars, et l’euro a enregistré plus de 152 dinars.

   La radio algérienne a cité des experts économiques disant que le dinar algérien a enregistré une augmentation de 12,5% au cours de l’année en cours, par rapport à 2021.

    En août dernier, le président algérien Abdelmadjid Tebboune avait promis « le soutien du gouvernement au dinar » dans des déclarations aux médias locaux, sans fournir de détails sur la nature du soutien que la banque centrale entend apporter à la monnaie locale.

   En retraçant le parcours du dinar algérien au cours de la dernière décennie, sur la base des données de la Banque algérienne, sa chute a commencé par une courbe descendante depuis 2014, coïncidant avec l’effondrement des prix du pétrole sur les marchés mondiaux en août 2014.

   Un précédent rapport de la Banque d’Algérie indiquait que la monnaie locale avait baissé de 50% entre 2014 et 2018, mais la valeur du dinar algérien a maintenu son indice négatif malgré la reprise des prix mondiaux du pétrole en 2018. Arrêtez les pertes continues de la monnaie locale devise.

    En 2019, la Banque centrale d’Algérie a déclaré dans un autre rapport que la valeur du dinar avait considérablement diminué de 2018 à 2019 de plus de 12%, en raison de l’évolution du prix de l’euro par rapport au dollar sur les marchés mondiaux. Et en novembre 2021, le Premier ministre algérien Ayman bin Abdel Rahman a révélé lors de la présentation par son gouvernement du budget 2022 au Parlement que le dinar avait enregistré une baisse de 6,1% de 2020 à 2021.

     Un rapport international prévoit que le dinar algérien continuera de s’apprécier face au dollar et à l’euro en 2023.

Avenir prometteur

 

   De son côté, un rapport international prévoyait que le dinar algérien continuerait de s’apprécier face au dollar et à l’euro en 2023, et terminerait 2022 de 1,8%.

    Un rapport d’analyse de Fitch Solutions, publié lundi dernier, prévoyait que le dinar algérien enregistrerait une nouvelle hausse face au dollar, atteignant 136,30 dinars d’ici la fin de cette année, justifiant cela par « l’intervention monétaire » de la Banque d’Algérie.

   L’Agence économique internationale a suggéré que le gouvernement algérien recourrait à la baisse du taux de change à moins de 138,84 dinars pour un dollar afin de repousser les chocs inflationnistes défavorables dans un avenir proche » enregistrés depuis le début de cette année.

   Le rapport estime que la reprise du dinar algérien lui permettra de ralentir les taux d’inflation de 9,7 à 9%, selon ses attentes antérieures.

   Le rapport a conclu qu’il s’attendait à ce que la valeur du dinar algérien continue d’augmenter en 2023 et s’est appuyé sur « l’administration politique des autorités algériennes pour soutenir la monnaie et d’autres facteurs économiques qui contribuent à soutenir le dinar ».

   En juin dernier, le directeur général de la compagnie pétrolière publique Sonatrach, Taoufik Hakkar, prévoyait que les revenus de l’Algérie provenant des exportations de pétrole atteindraient 50 milliards de dollars d’ici la fin de cette année, soit une augmentation de 15 milliards de dollars par rapport à 2021.

 

Lire également:
https://www.djaliadz.com/le-dinar-algerien-previsions-de-fitch-solutions/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *