Les sans papiers en France 2023: une bonne nouvelle

La France accorde une grande faveur aux sans papiers algériens vivant dans le pays.

Une catégorie de « harragas » ne sera plus concernée par les centres de rétention à partir de 2023

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé le mardi dernier vouloir mettre fin à l’enfermement des mineurs étrangers dans les centres de rétention administrative (CRA) où sont retenus les migrants en attente de leur expulsion.

Lire aussi : Comment un ressortissant algérien peut avoir un titre de séjour ?

Comment un ressortissant algérien peut avoir un titre de séjour ?
Comment un ressortissant algérien peut avoir un titre de séjour ?

Les sans papiers : c’est quoi un centre de rétention ?

Le centre de rétention administrative est un bâtiment surveillé par la police ou la gendarmerie nationale, autrement dit c’est une prison, où l’administration peut retenir, pour une durée limitée et sous contrôle juridictionnel, les étrangers, faisant l’objet d’une procédure d’éloignement ( expulsé) et ne pouvant pas quitter immédiatement la France, dont les enfants et les mineurs font partie des détenus des CRA, mais avec la nouvelle loi, ils seront épargnés.

Centre de rétention administrative (CRA)
Centre de rétention administrative (CRA)

La phase de placement est appelée la rétention administrative

Les sans papiers algériens en France

Le ministre de l’intérieur, Gérard Darmani a Annoncé lors d’un débat sans vote au sénat français, cette nouvelle loi mettra un terme à l’enfermement des haragas mineurs dans les centres de rétention administrative (CRA)

« Dans le projet de loi sur l’immigration que nous présenterons prochainement, nous mettrons fin à l’interdiction de mettre des mineurs dans les centres de rétention administrative dans les prochaines années, une fois que ce texte sera voté », avait-il annoncé.

Poursuit-il, « les mineurs n’ont pas à connaître ce type de rétention (…) Nous n’y mettons plus les étrangers en situation irrégulière qui sont sous le coup. Certes, d’une OQTF, mais qui ne présente pas de danger pour nos concitoyens », avait-il ajouté.

Les sans papiers : Darmanin en visite à Alger

La visite du ministre français à Alger accompagné de son épouse Rose-Marie Devillers, a  été entre vie privée et celle professionnelle.

Sans papiers
Gérald Darmanin

Le ministre français Gérald Darmanin a rencontré son homologue algérien, Brahim Merad pour aborder les sujets de coopération en matière de sécurité, de lutte contre le terrorisme et dans le domaine migratoire.

L’immigration au cœur du cette visite

Pour ce qui est du côté professionnel de cette visite, Gérald Darmanin reprend contact avec les autorités algériennes pour traiter de dossiers urgents.

Parmi ces derniers, le dossier de l’immigration, car le ministre de l’Intérieur s’apprête à présenter la nouvelle loi sur l’immigration.

Cette loi prévoit entre autres d’expulser plus de ressortissants étrangers, notamment des Algériens en situation irrégulière en France.

Le ministre aura donc besoin de la coopération des pays dont les immigrants clandestins sont issus, comme l’Algérie.

Des liens familiaux avec l’Algérie

En ce qui concerne le volet vie privée de cette visite, selon le média Europe 1, Gérald Darmanin est parti sur les traces de sa famille.

À rappelé que son grand-père maternel, Moussa Ouakid, né en 1907 en Algérie dans le douar d’Ouled Ghalia (ex-commune mixte d’Orléansville dans l’Ouarsenis) a été tirailleur algérien 2,N 4,7, résistant dans les Forces françaises de l’intérieur (FFI) en 1944.

Suivez nous sur : facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *