Art culinaire algérien: Yasmina Sellam primé à l'international

Art culinaire algérien: Yasmina Sellam primé à l’international

L’art culinaire algérien vient d’être primé à l’international grâce à la cheffe Yasmine Sellam et son livre « Mémoire culinaire de l’Algérie, histoire de recettes ».  Un ouvrage qui s’est distingué en effet au concours international « Gourmand World Cookbook awards » d’Umea, en Suède.

Comme l’indique son titre, ce livre propose aux lecteurs une visite guidée sur l’art culinaire algérien à travers l’histoire. Un documentaire écrit en somme qui a nécessité, il est clair, un grand travail de recherche. Yasmine Sellam, cette  ingénieure agronome de formation et enseignante à l’école normale supérieure, fait découvrir ce que mangeait nos ancêtres dans le passé lointain.

L’art culinaires algérien est d’une histoire millénaire à l’image d’ailleurs de toute la culture algérienne qui a su résister aux différents envahisseurs qui se sont succédés dans le pays. « Mémoire culinaire de l’Algérie, histoire de recettes » raconte les différentes étapes de l’évolution qu’a connu cet héritage à travers les civilisation.

Art culinaire algérien: Yasmina Sellam parle de son livre

« Une partie de cet ouvrage est réservée à l’histoire de l’alimentation dans le monde et en Algérie depuis le néolithique. J’y aborde aussi de la littérature gastronomique depuis l’antiquité à nos jours, alors que la deuxième je l’ai consacré aux anciennes recettes algériennes », a indiqué son auteure, mai dernier,  dans des déclarations à l’agence de presse officielle, APS.

« Le livre comporte en tout 37 recettes anciennes, avec leurs histoires », a-t-elle précisé. Certaines sont connues et d’autres oubliées, avait-elle fait encore savoir. Elle cite entre autres La Hrira, Bississe Argane, Mirkas-Merguez, Ros El Bratel, Sfiriya, Halwet Laaneb, Leblabi, La Coca, Tfina et le thé au jasmin.  Publié en 2022 aux éditions Anep, le livre consacrant un travail de près de 3 ans (entamé en 2013/2014 et achevé en 2016),  est une référence d’une valeur intarissable en somme  dans le domaine.

Art culinaire algérien: meilleur prix

Ce n’est en tous cas pas pour rien que ce livre a été nominé et primé d’ailleurs au concours international « Gourmand World Cookbook awards » d’Umea, en Suède. Un concours qui récompense les meilleurs livres de la cuisine. « Mémoire culinaire de l’Algérie, histoire de recettes » était en concurrence avec  1.000 ouvrages, représentant quelques 230 pays participants.

L’ouvrage Yasmina Sellam a coiffé tout les autres au poteau et s’adjugé du premier prix. Juste récompense, pour les organisateurs qui le qualifie « d’important et d’incontournable pour l’histoire culinaire du monde ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *