Comme annoncé par le président de la République Abdelmadjid Tebboune, le cahier des charges régissant les conditions et les modalités de l’activité de concessionnaires d’importation de véhicules neufs a été officiellement publié, aujourd’hui, au journal officiel. C’est ce qu’a révélé un communiqué du ministère de l’Industrie.
Lors d’une conférence de presse, animée en marge de la clôture de la 7e édition du Salon international de sous-traitance, le ministre Zeghdar que «le taux d’intégration des usines sera de 10%, et atteindra 20% après la quatrième année d’activité. Il devrait atteindre 30% après 5 ans.»
Lire aussi : le prix des véhicules sera raisonnable
Cahier des charges : 2023 sera l’année de lancement
Le ministre du secteur a, notamment, souligné que «l’année 2023 sera l’année du lancement effectif de l’industrie mécanique en Algérie, et toutes les facilitations et tous les droits seront expliqués après la publication du cahier des charges au Journal.»
Dans ce contexte, Zaghdar a fait état d’”un accompagnement des activités d’importation et de montage des véhicules dans une première étape, avant de passer à la fabrication d’ici cinq ans”.
Lire aussi : Air Algérie lance une promotion pour les ressortissants algériens
“Le cahier des charges donne une définition des droits et des obligations de l’investisseur et prévoit également des garanties au consommateur, tout en garantissant ses droits concernant les délais, la qualité et les pièces de rechange”, a expliqué Zaghdar.
Dans le même contexte, le ministre a souligné que “des négociations sont en cours avec des constructeurs automobiles mondiaux”, rappelant l’accord signé avec le groupe Stellantis pour la fabrication locale des véhicules de la marque FIAT