Pour bénéficier de chèque alimentaire tant attendu par les foyers modestes, il est nécessaire de remplir quelques conditions.
Cette aide sociale vise les ménages en situation de précarité. Il s’agit en effet, d’un coup de pouce promis par Emmanuel Macron, dont sa mise en vigueur a officiellement été annoncée par Bruno le Maire en mars.
Chèque alimentaire : le premier versement sera effectué avant la fin du mois de septembre
Selon les déclarations de ministre de l’Économie, cette prime allait être versée entre le mois de juillet et de septembre 2023. Finalement, le premier versement sera effectué avant la fin du mois de septembre.
Selon la députée Francesca Pasquini, l’objectif phare de cette aide est de faire cesser les « mesures que l’on considère être paternalistes », ainsi que d’offrir aux foyers précaires la possibilité d’acheter des produits alimentaires sains.
Quelles sont les conditions d’éligibilité pour bénéficier de ce chèque ?
Ainsi, ce soutien alimentaire, qui devait initialement être distribué entre le 1ᵉʳ juillet et le 1ᵉʳ septembre 2023, sera finalement versé à partir de ce mois de septembre.
Il s’agit d’une subvention adressée notamment aux ménages qui sont dans le besoin, dont leurs revenus sont très modestes. Pour bénéficier de ce chèque, il est nécessaire d’être un allocataire de la caisse d’allocations familiales.
Concrètement, il faut être éligible à l’une des allocations suivantes : l’AAH, le RSA, l’APL, l’ASPA, la PA, l’ASI, ALF, ALS et l’ASS.
Il convient de rappeler que cette aide ne sera pas versée de façon automatique. Afin de recevoir leur versement, les personnes qui remplissent les conditions doivent présenter une demande à la Caisse d’allocations familiales (CAF).
En ce mois de septembre, les personnes n’ayant pas exprimé leur volonté de bénéficier de cette prime ne recevront donc pas de versement. En ce qui concerne le montant du chèque alimentaire, il peut aller jusqu’à 50€ par personne et par mois.