Chèque alimentaire

Chèque alimentaire : quel est le premier département concerné par son lancement ?

Le chèque alimentaire est attendu depuis longtemps par les ménages français. Afin de rôder son organisation et de voir les effets de sa mise en place, ce dispositif doit d’abord être testé dans certains territoires de France.

En effet, 1000 foyers sont concernés par cette expérimentation, et cela, avant un déploiement à plus grande échelle. Voici le département concerné par le lancement du chèque alimentaire et ce que ce dernier apporte à ses bénéficiaires.

Prime alimentaire : Une aide étalée sur plusieurs mois

Contrairement à d’autres aides sociales comme le chèque énergie, l’allocation de rentrée scolaire ou la prime carburant, le chèque alimentaire n’est pas un coup de pouce ponctuel.

Ce dispositif va constituer en un versement de 50€ par mois et par personne pendant six mois, au lieu d’une seule indemnité.

Les familles bénéficiaires ne vont pas attendre trop pour profiter de cette aide. En effet, l’aide sera proposée dès le premier semestre de l’année 2024.

De plus, une prime financière serait accordée en cas d’achats respectueux de l’environnement, selon les déclarations de Stéphane Troussel, le président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

En plus de la contribution financière, l’aide va ainsi comprendre un accompagnement. En effet, pour développer des connaissances en matière d’alimentation saine et de préparation culinaire, les familles bénéficieront d’une assistance.

Chèque alimentaire : Le département concerné par son lancement

Le chèque alimentaire va faire ses débuts en Seine-Saint-Denis. Plusieurs ménages précaires ont des difficultés à se nourrir correctement donc le chèque alimentaire se propose comme solution éventuelle pour au moins réduire le problème ou le régler définitivement, grâce à une intervention de l’Etat.

Il ne faut pas prendre la question de l’alimentation à la légère. D’après le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc), 16 % des résidents français souffrent d’une insuffisance alimentaire. Cette situation s’aggrave, notamment avec l’inflation, et ainsi les effets de la précarité alimentaire se développent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *