Communauté algérienne, une association au service de la diaspora

IMG 20220522 WA0023


Advertisements

Les associations jouent un rôle essentiel dans l’implication des citoyens pour répondre à des besoins d’utilité sociale et afin d’améliorer la qualité de vie et la solidarité.

L’Association de « la communauté algérienne de Gérone » est l’une des associations qui œuvrent pour l’intérêt des ressortissants algériens établis en Espagne. Cette Association s’est distinguée dans l’élan de solidarité avec la Diaspora algérienne notamment pendant la période du Covid-19.
Dans une interview accordée à djalia-dz, le président de l’association Kamel Yaker a mis l’accent sur le rôle de cette organisation qui a comme objectif d’accompagner la diaspora algérienne et être a son écoute .

L’aspect social de l’association :

Kamel Yaker précise dans ce sens que  » Assosiacion Comunidad Argelina de Girona » a mené plusieurs actions notamment dans le cadre du rapatriement des dépouilles des algériens décèdes en Espagne. Tout en sachant que plusieurs dépouilles des algériens décédés en Espagne ont failli être incinérées surtout pendant la période de la pandémie . Donc l’association intervient, chaque fois,  pour faciliter la procédure et aider les familles des défunts.

L’association « la communauté algérienne de Gérone n’est hésite pas à porter de l’aide a des personnes qui sont dans le besoin. Effectivement plusieurs algériens se trouvent dans des situations difficiles surtout durant la crise sanitaire, la communauté algérienne de Gérone présente son soutien pour ces catégories fragiles soit matériellement ou moralement.

« Notre association offre à titre d’exemple des repas d’El Iftar pour les ressortissants algériens notamment les étudiants », nous a confié le président Yaker.

Aspect culturel de l’association 

Advertisements

L’association accorde une grande importance à l’aspect culturel et identitaire. En effet, l’association propose des cours pour apprendre la langue arabe et Tamazight. Les ressortissants algériens ont le droit de choisir entre l’Arabe et Tamazigh, souligne Kamel Yaker . L’association ouvre ses portes aussi pour les personnes qui désirent apprendre le Coran en mettant à leur disposition des cours religieux.

La célébration des fêtes nationales et religieuses est un des point principaux du programme de « l’Assosiacion Comunidad Argelina de Girona « . Toutes ces activités renforcent les liens entre les ressortissants algériens et leur patrie .

Rencontre avec madame  la consule d’Algérie à Barcelone, Monia bengougam

Le directeur de l’association a demandé une rencontre avec madame la Consule. Cette dernière a répondu favorablement à la requête.

En effet, madame la Consule d’Algérie à Barcelone, Monia bengougam, a réservé, le 18 mai au siège du consulat, un accueil chaleureux aux  représentants de l’association .

Effectivement, les trois représentants de l’association a savoir , le Président de l’association Kamel Yaker, le trésorier Kamal Hammoma, et Mohamed Mokhtari ont abordé, lors de cette rencontre au siège du consulat, plusieurs points avec Madame la Consule .

Le passeport d’urgence et le rapatriements des dépouilles ont été au centre des discussion.

A la fin, la consule a salué les efforts fournis par cette association au profit de la Diaspora et elle les a encouragé à être la voix des ressortissants algériens établis à l’Espagne

Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *