Contrôles à l’aéroport 2023 – le contrôle de sécurité des bagages dans les aéroports est sur le point de connaître un changement important.
Un dispositif, qui est en train d’être testé ou déployé dans diverses aéroplaces aux États-Unis et en Europe, il devrait être propagé bientôt, il permettra de diminuer la pression des passagers et aussi pour gagner du temps.
Tous les voyageurs transitant par un aéroport sont tenus d’exposer leurs bagages à main aux contrôles de sécurité. Devant les appareils de contrôle actuels, ils doivent sortir tous les réservoirs contenant les liquides ou leurs micro portables et les autres dispositifs électroniques.
Une procédure qui peut paraitre rapide et simple, mais qui devient très encombrante lorsqu’elle est répétée sur plusieurs voire, des centaines de passagers. Cette obligation d’ouvrir rapidement les bagages, puis de les arranger aussi rapidement ne devra pas tarder à être de l’histoire ancienne.
Contrôles à l’aéroport 2023: scanner de bagages à rayons X en 3D
Un appareil de scanners à rayons X en 3D, qui permettront de contrôler les bagages sans les déballer, est déjà essayé dans différents aéroports. Ce n’est qu’une question de temps avant que cela ne soit propagé dans le monde entier, car les examens menés s’avèrent déjà définitifs.
D’après le journal français L’Indépendant, des scanners de ce type sont déjà placés et opérationnels dans des aéroports américains (Los Angeles) et les aéroports anglais (Heathrow).
Lire également : Services douaniers : quels sont les véhicules interdits pour les voyages par bateau ?
En Espagne, l’AENA, l’organisme chargé de la gestion des aérogares, va installer les scanners 3D dès 2024.
Les aéroports de Barcelone El Prat et Madrid-Barajas seront les 1er à obtenir ce scanner. En France, le scanner est essayé en situation réelle à Orly3 depuis septembre dernier.A Lyon il est déjà opérationnel.
Contrôles à l’aéroport 2023 : « posez juste votre sac, ne sortez rien »
‘Nous testons maintenant des nouveaux matériels de détection d’explosifs pour les bagages cabines permettant de ne plus retirer ni les liquides ni les dispositifs électroniques », annonce le groupe ADP qui exploite les aéroports parisiens.
Cela aidera » la préparation des voyageurs lors du test de sûreté « , précise ADP. L’aéroport de Lyon Saint-Exupéry a déjà mis en marche un scanner 3D, selon ce qu’a observé le journal local Actu Lyon.
Lire aussi : 1 million de demandes d’asile en Europe en 2022
Pour se renseigner de la situation, un journaliste a fait un saut à l’aéroport pour essayer le nouvel appareil. « Ne sortez rien, posez juste votre sac « , lui a demandé une agente de l’aéroport. Des tests ont été menés dans cet aéroport durant 6 mois.
Dès que le dispositif propagé dans tous les aéroports du monde entier, les voyageurs n’auront donc plus à retirer les appareils électroniques et les liquides de leurs bagages.
Il s’agit d’un gain de temps considérable, ce qui devra limiter la pression du voyage pour les passagers.
Suivez nous sur :facebook