Douane de l’aéroport d’Oran: Saisie record de devises

Aéroport d'Alger: nouvelle saisie de devises
Advertisements

Encore une tentative de transfert illicite d’argent déjouée en Algérie. L’opération a été réussie par les éléments de la douane de l’aéroport d’Oran qui ont procédé dimanche 13 mai à saisie record de devises. Une importante somme en euro et en livre sterling a été découverte en effet sur un passager qui s’apprêtait à prendre l’avion vers l’étranger. 

Les tentatives de transfert illicite d’argent vers l’étranger ont reprit de plus belle en Algérie. Il ne se passe plus en effet une semaine sans que l’on enregistre un acte du genre au niveau des aéroports et ports algériens. Des passagers n’hésitent pas en effet de voyager avec des sommes dépassant les seuils réglementaires, sans déclaration douanière ou bancaire, comme le stipule la loi.

Il y a lieu de souligner que la douane algérienne indique que les voyageurs de nationalité algérienne, la somme en devises importées ou exportées doit être déclarée auprès des services des douanes si le montant dépasse 1000 euros ou son équivalent en d’autres devises ».

Douane de l’aéroport d’Oran:  énième tentative de transfert illicite d’argent déjouée

Les voyageurs étrangers quant à eux  peuvent transférer jusqu’à 5000 euros sans déclaration douanière. Au-delà de cette somme, le montant doit être déclaré.

Advertisements

Des voyageurs ne prennent cependant pas cette disposition en compte. Par ignorance pour certains, ou pour des mobiles criminels pour d’autres. C’est cependant sans compter sur le vigilance des éléments de la douane et leurs homologues de la police des frontières ( PAF) qui veillent au grain.

Ces derniers ont d’ailleurs réussie une importante saisie de devises dimanche dernier. La douane de l’aéroport d’Oran a met la main en effet sur plus d’un million d’euro et  14.000 livres sterling.

Douane de l’aéroport d’Oran: Plus grosse saisie en devise enregistrée en Algérie

 

Le montant était sur un passager qui s’apprêtait à quitter le pays vers l’étranger, a indiqué  le journal arabophone El Khabar qui a rapporté l’information lundi 14 mai.  Comme l’a souligné la même source, il s’agit de la plus importante saisie jamais réalisée par la douane de l’aéroport d’Oran et en Algérie d’une manière générale.

Notons que les services de la douane du port d’Oran ont saisi, de leurs cotés une quantité de 178 185 comprimés psychotropes, avait indiqué dimanche 13 mai, la direction de la douane algérienne dans un communiqué.  Précisant que la la saisie a été réalisée suite à «la fouille d’une voiture en provenance d’Almeria (Espagne), où la quantité de comprimés psychotropes avait été soigneusement dissimulée dans une cache».

Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *