Douanes 2023 : que dit la loi sur le transport de l’or en avion ?

Douanes 2023
Advertisements

Douanes 2023 – la circulation des objets personnels, spécialement les bijoux ou les métaux précieux à l’image de l’or font l’objet de nombreuses interrogations. À ce propos, à travers une question postée sur les réseaux sociaux, une passagère s’est ainsi demandé s’il était autorisé ou non de transporter avec elle de l’or.

Effectivement une voyageuse algérienne, projetant d’effectuer un voyage vers la France en ramenant avec elle de l’or, désirait savoir si transporter ce métal n’était pas interdit par la loi. « S’il vous plait, est-ce qu’on peut transporter de l’or avec nous depuis l’Algérie vers la France ?», a posé la question la voyageuse dans un groupe Facebook relatif aux voyages.

Douanes 2023 : les avis se bousculent

Transporter de l'or
Transporter de l’or

Les avis se bousculent dans la rebrique commentaires relative à ladite publication. « À condition de l’avoir déclaré à l’entrée, parce qu’à l’aéroport ils vous fouillent tous vos sacs », a répondu une voyageuse. « Je pense on a le droit jusqu’à 150 g seulement, et si tu le dépasses tes bijoux seront saisis. C’est ce qu’un douanier a expliqué à ma cousine l’année dernière, parce qu’elle avait des bijoux sur elle non déclarés », a répondu une une autre.

«Vaut mieux se renseigner d’abord auprès de votre compagnie aérienne avant le départ pour connaître les conditions pour transporter de l’or en toute sécurité. », a conseillé un internaute.

Voyager avec de l’or : tout ce que vous devez savoir

Voyager avec de l’or : tout ce que vous devez savoir
Voyager avec de l’or : tout ce que vous devez savoir
Advertisements

Pour avoir la bonne information à ce sujet, on a bien renseigné auprès de la douane algérienne. En somme, en cas du transport de l’or ou de bijoux personnels, cela ne doit pas dépasser 150 grammes. À partir de ce poids (150 g), vous devez remplir un formulaire douanier (déclaration sur papier libre) faisant état de la valeur du bijou emportée.

Si le transport de l’or en avion n’est pas interdit par la loi, la législation sur le transport des produits dangereux s’applique en cabine. Le lingot d’or est considéré comme objet dangereux, à cause de son poids et de sa forme. Il pourrait être utilisé pour blesser les voyageurs ou endommager l’avion.

Soulignez encore que le transport des matériaux précieux en avion peut être risqué car ce que vous transportez est sous votre responsabilité. Vous ne serez pas remboursé à hauteur de la valeur du bien, si votre bien n’a pas été déclaré en bagage cargo. Là également, votre compagnie aérienne peut vous renseigner sur les modalités pour voyager en toute sécurité avec votre or.

Bijoux en or
Bijoux en or

Suivez nous sur :facebook

Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *