Immigration : la suppression de cette aide  serait une véritable catastrophique"

Immigration : suppression de l’aide médicale de l’État ?

Immigration – en 2000, une AME (aide médicale de l’État), est mise en place pour permettre aux ressortissants étrangers en situation illégale de bénéficier d’une prise en charge de leurs soins.

Mais, le Sénat a adopté un amendement au projet de loi immigration, le 15 mars dernier, visant à supprimer l’AME et la remplacer par une autre aide médicale d’urgence (AMU), dont le périmètre et les conditions d’accès seraient plus limités.

Immigration : la suppression de cette aide  serait une véritable catastrophique"
Immigration : la suppression de cette aide  serait une véritable catastrophique »

Les sénateurs LR, notamment Françoise Dumont, se sont félicités de ce vote. Ils considèrent que l’AME constitue une aide incontrôlée qui crée « un appel d’air migratoire, que la France ne contrôle plus « .

De leur côté, de nombreuses sociétés savantes et encore associations s’inquiètent des conséquences pour l’accès aux soins de cette population fragile et dénoncent cet amendement qui va à l’encontre des principes des droits humains, selon eux.

Immigration : la suppression de cette aide  serait une véritable catastrophique »

Par le vice-président de la Société de pathologie infectieuse de langue française, Pr Pierre Tattevin, la suppression de cette aide  serait une véritable catastrophique. Tout ce qui retarde ou limite l’accès aux soins se traduit par des retards de diagnostic ainsi que le traitement des maladies.

AME
Immigration : Aide médicale de l’État

Les raisons présentées par les partisans de la suppression de l’aide médicale de l’État sont toutes fallacieuses. La suppression de cette aide coûterait bien plus cher, car le coût des soins couverts par l’AME ne représente que 0,4 % des dépenses de l’assurance-maladie.

En effet, La santé est un droit fondamental de tout être humain. Ne laissons pas détruire un droit d’accès aux soins par des personnes motivées par des fantasmes alimentés par des idées fausses et des considérations politiciennes.

Immigration : »l’aide médicale de l’État crée un appel d’air »

Par le sénateur (LR) des Hauts-de-Seine, Roger Karoutchi, vice-président du Sénat.

J’entends les mêmes raisons et contrevérités depuis 2012, de la part des mêmes acteurs. Les associations bien-pensantes nous répètent que nous sommes des dangers publics qui sont prêts à risquer de relancer des épidémies ou des monstres qui laisseraient des gens mourir.

C’est tellement caricatural… Nous n’avons jamais dit qu’il fallait supprimer tous les services de l’aide médicale de l’État. L’amendement que j’ai fait voter au Sénat en 2018 [NDLR : non acceptés par l’Assemblée nationale], et qui a été repris depuis, à pour objectif de remplacer l’AME par l’AMU.

Cette dernière prévoit d’entretenir la couverture des dépenses de traitement et de prévention des épidémies (Covid, sida, etc.), les maladies graves et les grossesses. D’après nos appréciations, cela coûterait entre 500 millions d’euros et 550 millions d’euros. Ce n’est pas zéro.

Lire aussi : Visa pour l’Italie: ce qu’il faut savoir

C’est le maintien de la prise en charge à 100 % de la médecine du quotidien que nous refusons. Parce que, les bénéficiaires peuvent accéder à tous les soins (hôpital, urgences), quand l’assurance-maladie donne la carte AME, et peuvent en faire bénéficier leurs descendants, ascendants, sœurs et frères.

Il y a 400 000 bénéficiaires de l’AME. On ne peut pas continuer à dire : « Si vous venez en France, vos frais de santé seront pris en charge, même irrégulièrement ».

"L’AME crée un appel d’air"
« L’AME crée un appel d’air »

 » Je disais en 2014 que si rien n’était fait, le budget – qui était de 500 millions d’euros par année – allait dépasser le milliard d’euros en 05 années. Nous sommes aujourd’hui à 1,2 milliard d’euros. Et, d’ici à 05 années, ce sera plus de 1,5 milliard d’euros.

Suivez nous sur :facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *