Taux de change

L’appréciation du dinar, ça sert à quoi ?

     Le dinar vient de retrouver une vigueur inattendu depuis quelques semaines. Ce regain de forme du dinar algérien a été porté par un discours politique agressive, mais aussi par des mesures édictées par la Banque d’Algérie, ce qui a fait que la monnaie nationale a gagné de précieux points face à l’euro et au dollar.

La remontée du dinar a été un fait assez visible pour être annoncé par tous, à commencer par l’agence américaine Fitch Solutions.

Le dinar dans l’acception quotidienne

 

Mais dans le concret, l’appréciation du dinar sert à quoi dans l’esprit du commun des Algériens ? Quelle en sera l’incidence sur la vie quotidienne, la tirelire et la finance quotidienne du citoyen, qu’il soit résident en Algérie ou à l’étranger, puisque son argent sera toujours tributaire du cours en usage ?

 

Le dinar reprend du terrain
Tous les bénéfices d’un dinar vigoureux sur le marché.

Un dinar fort, résorbe l’inflation et consolide la confiance dans l’économie

 

En clair, il faut comprendre que l’appréciation du dinar sert principalement à deux choses quasi-essentielles : elle: elle permettra de résorber l’inflation et consolider la confiance dans l’économie.

Dans le détail, la récente appréciation du dinar algérien face à l’euro et au dollar américain, va permettre de résorber l’inflation, augmenter le pouvoir d’achat du citoyen, tout en renforçant la confiance dans l’économie nationale.

Un dinar vigoureux sert aussi à la baisse des prix

 

L’appréciation du dinar se ressentira également par une baisse relative des prix des matières importées. Car cette baisse des prix, en plus d’améliorer le pouvoir d’achat des ménages, profitera aux opérateurs économiques versés dans l’importation des produits semi-finis et les équipements, ce qui fera croître sensiblement leur chiffre d’affaires avant la fin de l’année.

Lire également :

Taux de change de l’euro et le dollar sur le marché noir

 

Taux de change devise-euro, dollar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *