Prime alimentaire – la « niche parlementaire » des écologistes qui a lieu le jeudi 06 avril dernier met en avant une allocation alimentaire.
Cette prime est réservée aux familles les plus modestes, on vous explique dans la suite de cet article, comment fonctionnerait cette dernière.
Effectivement, les foyers les plus modestes peinent à finir leurs fins de mois, avec l’inflation galopante. C’est dans cette situation que des écologistes ont opté pour introduire, la présentation d’une prime alimentaire, dans leur programme pour la « niche parlementaire » du jeudi 06 avril 2023.
Lire également : Retraite : quelle durée de mariage faut-il pour toucher la pension de réversion ?
Revalorisation des aides sociales : voici les nouveaux montants à connaître
Chèque alimentaire : quel serait le montant ?
Les écologistes défendent, dans leur proposition de loi sur le « Mieux Manger », une subvention pour aider les plus précaires. Le chèque alimentaire serait ici d’au moins 50€ au minimum par personne et par mois.
Prime alimentaire : quand elle sera effective ?
En effet, elle serait effective, comme le rapporte Franceinfo, dès le mois de juillet 2023. « Notre objectif est de répondre à l’urgence alimentaire et donc nous proposons une prime alimentation qui serait virée aux bénéficiaires des minimas sociaux.
On espère arrêter avec des précautions que l’on considère être paternalistes, on désire pouvoir laisser le choix de pouvoir aller au supermarché et acquérir ce qu’ils considèrent être bons pour leur santé », explique Francesca Pasquini, la députée, porteuse de ce texte à dimensions « sanitaire, sociale et environnementale ».
Cette proposition de loi est « une mesure de bon sens », alors que le gouvernement semble hésitant face à cette inflation alimentaire, d’après le parti Écologie Les Verts, qui appelle les députés à voter ce texte pour venir en aide aux familles touchées par l’insécurité alimentaire.
Lire aussi : France: des bourses pour les étudiants algériens
Comme le rappelle Le Parisien, le gouvernement, de son côté, assure qu’une « expérimentation » de chèque alimentaire sera lancée « dans le proche avenir ».
Suivez nous sur :facebook