Retraite pour les algériens vivant à l'étranger

Retraite pour les algériens vivant à l’étranger : la CNAS annonce des bonnes nouvelles

Retraite pour les algériens vivant à l’étranger – la CNAS (Caisse Nationale des Assurances Sociales) a rendu publique une note sur sa page Facebook.

En effet, selon le communiqué de la CNAS, les membres de la communauté nationale à l’étranger pourront dorénavant adhérer volontairement au système national de retraite en Algérie.

Annonce de la CNAS : quels sont ces avantages ?
Annonce de la CNAS : quels sont ces avantages ?

Cette mesure intervient suite à la publication du Décret exécutif n°22- 351 du 18 octobre 2022, qui définit les conditions et les modalités d’adhésion volontaire ainsi que  les obligations et les droits qui y sont associés.

Annonce de la CNAS : quels sont ces avantages ?

En effet, dorénavant, les ressortissants algériens établis à l’étranger exerçant une activité professionnelle en dehors du sol algérien, pourront bénéficier des avantages du système national de retraite algérien.

Ainsi, l’affiliation volontaire au système de la retraite, présente également plusieurs avantages,

affiliation volontaire au système de la retraite
affiliation volontaire au système de la retraite

Premièrement, ils peuvent profiter des prestations en nature pour l’assurance maternité et maladie fournies par ce système.

Effectivement les ressortissants algériens pourront ainsi recevoir des indemnités journalières en cas de maladie ou d’accident et accéder aux soins de santé de base.

En outre, ces derniers qui s’affilient au système national de retraite peuvent encore accéder à leurs prestations de retraite.

Lire également : Selon la douane algérienne voici la somme d’argent autorisée en voyage

Retraite : quelle durée de mariage faut-il pour toucher la pension de réversion ?

Il suffit d’aller sur ce lien, pour faire sa demande, et de suivre les indications: https://teledeclaration.cnas.dz/el_djalya.xhtml

Retraite pour les algériens vivant à l’étranger : les exigences pour bénéficier de cette retraite

Sachant que, Djaafar Abdelli, le directeur général de la CNR (Caisse nationale des retraites) en Algérie, a récemment expliqué les exigences pour la retraite des membres de la communauté algérienne établie à l’étranger.

Retraite pour les algériens vivant à l'étranger : les exigences pour bénéficier de cette retraite
Retraite pour les algériens vivant à l’étranger : les exigences pour bénéficier de cette retraite

En effet, le responsable a annoncé que les personnes souhaitant affilier volontairement au système de retraite doivent verser 270€ de cotisations sociales par trimestre, soit une somme de 1080€ par année.

ce qui équivaut à 240 000 dinars algériens. Sachant que, ces cotisations sociales doivent être versées pendant 15 ans, et les demandeurs doivent avoir 55 ans au maximum pour être éligibles à la retraite.

À lire aussi : France: des bourses pour les étudiants algériens

Dans le cas où une personne dépasserait l’âge obligatoire de 55 ans, elle peut acheter une sorte d’abonnement qui équivaut à 05 ans de cotisations sociales.

À souligner que, les ressortissants algériens résidant à l’étranger peuvent s’inscrire en ligne par le site : teledeclaration.cnas.dz.

CNR
CNR

Suivez nous sur :facebook

One Reply to “Retraite pour les algériens vivant à l’étranger : la CNAS annonce des bonnes nouvelles”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *