Des sommes en devise ont été saisies ces derniers temps sur plusieurs passagers par les services de la douane dans les différents aéroports du pays.
Les services de la douane mettent en échec plusieurs tentatives de transfert illicite de capitaux.
En effet, les services de la douane font face à plusieurs tentatives de transfert illicite de devises. La direction générale de la douane rappelle les passagers de respecter les sommes autorisées.
Douane : les sommes à déclarer
Plusieurs passagers emportent des devises mais malheureusement des dizaines des passagers ignorent le plafond des devises autorisées.
Chaque passager etranger doit déclarer tout montant égal ou supérieur à 5 000 euros. Les nationaux résidents et non résidents doivent déclarer toute somme égale à 1000 euros.
Douane : des nouvelles procédures attendues
Par ailleurs, la direction générale de la douane précise, dans son communiqué, que les voyageurs vers l’Algérie sont autorisés à importer des devises sans limitation, à condition de les déclarer au niveau des services de la douane.
Dans le cas contraire, notamment à la sortie du territoire national. Les voyageurs résidents sont autorisés à faire sortir tout montant en billet de banque ou chèque de voyage, si la valeur est supérieure ou égale à 7 500 euros. Les voyageurs non-résidents sont, quant à eux, tenus de présenter, au niveau des banques nationales, un reçu bancaire prouvant le change du montant de devises.
une Somme importante de devise saisie
Par ailleurs, la direction générale de la douane invite les voyageurs à retirer le formulaire des déclarations au niveau des bureaux de douane. Le passager peut également recourir à une déclaration électronique via le site officiel de la douane