Transport maritime – l’Algérie est actuellement desservie par des compagnies maritimes au départ de la France : comme Algérie Ferries et Corsica Linea.
Elles opèrent toutes les 02 entre Marseille et Alger. Si vous avez envisagé de voyager prochainement avec l’une de ces compagnies maritimes, sachez que leur politique en matière de bagages diffère.
Transport de bagages : des nouvelles mesures misent en place
Le transport de bagages à bord des 02 compagnies maritimes, Algérie Ferries et Corsica Linea, lors des traversées maritimes de et vers les ports algériens continue à provoquer la controverse.
L’incompréhension persiste surtout pour les passagers avec véhicule. Pour les voyageurs sans voiture, les choses semblent claires et le problème ne se pose pas trop.
Lire aussi : La compagnie espagnole de transport maritime Baleària annonce des nouvelles
Tout était parti à l’issue de la traversée Marseille- Alger assurée le 30 janvier 2023 par la compagnie maritime française Corsica Línea.
À leur débarquement au niveau du port d’Alger, des voyageurs ont été surpris par la procédure des agents de la douane algérienne qui avaient interdit le débarquement des voitures utilitaires avant de passer à la saisie des bagages et marchandises transportés sur les toits de ces voitures.
Aucun renseignement officiel n’a été alors communiqué par les autorités concernées laissant ainsi libre cours à la spéculation. Les passagers se sont ainsi hasardés pour essayer d’expliquer ce qui venait de se passer.
Pour les uns, il s’agit d’une disposition portant interdiction des voitures utilitaires à bord que le port d’Alger a mis en œuvre. D’autres soutenaient toutefois que la procédure ne concernait que le transport des bagages sur les toits de véhicules qui est dorénavant interdit.
Voyage en bateau avec véhicules : le flou persiste
Les passagers naviguaient ainsi à vu près d’01 mois avant qu’une voix officielle ne vienne éclaircir le vrai du faux.
Lire aussi : Transfert illicite de devises : 02 personnes arrêtées à l’aéroport d’Alger
En effet, la compagnie maritime nationale, Algérie Ferries a rendu publique une note à travers laquelle elle mis les choses au clair. Cependant le communiqué publié jeudi 23 février dernier ne concernait que la ligne Alicante- Oran. Qu’en est-il des autres lignes ? se demande-t-on.
Quoi qu’il en soit dans sa note, Algérie Ferries a déclaré que « suite à la recrudescence des transbordements des bagages et des marchandises des fourgons au niveau du garage, il est dorénavant strictement interdit à partir d’aujourd’hui l’embarquement de tout véhicule chargé sur le toit sur la ligne Alicante-Oran ».
Le floue risque en fait de perdurer concernant les traversées au départ de Marseille.
Les passagers doivent-ils donc partir au bled sans leur véhicule pour éviter toute mauvaise surprise ? Certains le conseillent car pour un voyage sans voiture, ne se pose pas de problème. Sur son site, la compagnie maritime Algérie Ferries précise la quantité à laquelle le voyageur a droit.
Transport maritime : voici la quantité de bagage autorisée pour les voyageurs
La compagnie maritime algérienne a d’ailleurs mis à disposition un service Bagages. Elle précise justement que le voyageur peut transporter « deux (02) bagages à main (valises ou sacs de voyage) ne dépassant pas 15 Kg chacun ».
Sachant que « pour la route de France, les voyageurs de classe « cabine » disposent de 60 kg et ceux de la classe « économique » disposent de 30 kg. La ligne d’Espagne fournit 60 kg pour les passagers des 02 classes ».
Algérie Ferries souligne d’un autre côté « l’enregistrement de transport des bagages de cale est gratuit sauf pour les coûts d’inventions et les taxes ».
Lire aussi : Un dernier avertissement lancé aux détenteurs des capitaux de l’informel
Concernant Corsica Linea, celle-ci permet le transport de 02 bagages et un sac à dos. Toutefois les navires de la compagnie française « ne sont pas équipés de consigne à bagages », explique-t-elle. « Si vous détenez d’une cabine, vous pourrez y déposer vos bagages. Si vous voyagez sans installation merci de rester près de vous vos bagages et trucs personnels et ce pendant toute la traversée. », publié Corsica Línea sur son site.
En effet, il existe une taxe hauteur et longueur qui peut entraîner un surcoût, ce qui concerne les bagages et marchandises transportés dans les voitures. Il est très important de bien déclarer tout supplément avant l’embarquement sous peine de verser un supplément voir à se faire refuser l’embarquement.
Suivez nous sur :facebook