Un incendie a entièrement détruit la mosquée de Rambouillet, dans les Yvelines, dans la nuit de vendredi.
En France, un lieu de culte musulman implanté à Rambouillet, une ville située dans le département des Yvelines, en région parisienne, a été ravagé par un incendie dans la nuit du 2 au 3 septembre. La piste criminelle « est privilégiée » par les enquêteurs, selon l’AFP.
Les premiers éléments de l’enquête préliminaire renforcent, en tout cas, cette hypothèse. D’après la même source, des riverains ont affirmé avoir vu vers 1 h « deux personnes quitter les lieux rapidement avec un bidon (et) vu ensuite les flammes de couleur bleue significatives de présence d’hydrocarbure ».
Immédiatement, le parquet de Versailles a ouvert une enquête pour « incendie criminel » ou « destruction volontaire par moyen incendiaire ». Elle a été confiée à la police judiciaire de Versailles.
Sur Twitter, le ministre français de l’Intérieur a exprimé sa solidarité avec les musulmans de Rambouillet « qui ont vu leur lieu de culte détruit par un incendie cette nuit ». « Une enquête est ouverte et permettra de faire toute la lumière sur son origine », a-t-il ajouté.
Solidarité avec les musulmans de Rambouillet qui ont vu leur lieu de culte détruit par un incendie cette nuit. Une enquête est ouverte et permettra de faire toute la lumière sur son origine. Je me suis entretenu avec @auroreberge , @gerard_larcher et @VMatillon.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) September 3, 2022
La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) est allée dans le même sens. Outre l’expression de sa solidarité avec la communauté musulmane de Rambouillet, elle a assuré suivre « avec attention les résultats de l’enquête ouverte ». Nous « agirons en conséquence », a informé la Licra.
⚫️La Licra exprime sa solidarité auprès des fidèles de la mosquée de Rambouillet, détruite par un incendie dans la nuit du 2 au 3 septembre. Nous suivrons avec attention les résultats de l'enquête ouverte et agirons en conséquence.https://t.co/p3DSuiBYGY
— Licra (@_LICRA_) September 3, 2022
Aucun suspect n’a été arrêté pour l’heure, indique le parquet de Versailles. Fort heureusement, l’incendie n’a causé aucune perte humaine. « Personne ne se trouvait sur place, les dégâts sont uniquement matériels », a rassuré l’association des musulmans de Rambouillet.
Lire aussi:
Air Algérie: une bonne nouvelle pour les ressortissants bloqués
Argentine: la vice-présidente échappe à une tentative d’assassinat
Les pilotes s’endorment en plein vol