Visa Schengen 2023 : comment éviter le refus visa pour le motif 3 ?

Visa Schengen 2023 : comment éviter le refus visa à cause du motif 3 ?


Advertisements

Visa Schengen 2023 – vous avez prévu de vous rendre dans la zone Schengen et votre nationalité nécessite d’avoir un visa pour pouvoir entrer et séjourner dans cet espace composé de 27 États européens.

Sans ce précieux document, point de voyage ! Et ce dernier est loin d’être délivré systématiquement…Pour éviter d’essuyer un refus de demande de visa Schengen, suivez nos conseils et découvrez les procédures à suivre si ce sésame pour l’Europe ne vous était pas accordé.

Zone Schengen
Zone Schengen

Un dossier de demande de visa Schengen se prépare avec précision, soin et honnêteté. Il n’y a pas de place pour l’approximatif et l’improvisation.

Un visa Schengen ou laissez-passer de circulation donne le droit de voyager dans tous les États de l’espace de libre circulation Schengen, il doit être demandé auprès du pays principal de votre séjour, elle autorise un nombre d’entrées illimitées dans les 27 pays membres de cette zone.

Visa Schengen 2023: comprendre l’espace Schengen

L’espace Schengen est l’espace de l’UE dans laquelle il n’y a pas besoin de passeport pour voyager. La majorité des pays européens en font partie. C’est la plus grande zone du monde dans laquelle on peut voyager et circuler librement.

Pour entrer et déplacer dans l’espace Schengen vous êtes dans l’obligation de respecter quelques conditions, ces conditions de franchissement des frontières différent selon votre nationalité et les règles diffèrent selon que vous êtes ressortissant étranger hors européen ou ressortissant européen.

Les accords de Schengen ont été signés en 1985 dans la localité luxembourgeoise du même nom, elle régit depuis la circulation au sein d’un certain nombre d’États faisant partie de l’Union européenne :

Au sein des frontières de cet espace de libre circulation (zone Schengen), les ressortissants de pays membres sont exemptés de visa et de contrôle de leurs passeports.

Ce qui concerne les étrangers en provenance d’Etats non-membres de cet espace sont dans l’obligation d’obtenir un visa et de présenter un passeport en cours de validité. Leur visa est valable pour une période de 03 mois  max pour un court séjour, et fait l’objet de contrôles aux frontières.

L’entrée en vigueur de la convention d’application des accords Schengen depuis 1995 régit donc l’entrée et la circulation au sein des frontières de 27 États de la zone Schengen.

Lire également : La douane algérienne 2023 : une mauvaise nouvelle pour les ressortissants algériens

Un visa Schengen plus facile: dans quels pays postuler ?

Un visa Schengen plus facile
Un visa Schengen plus facile: dans quels pays postuler ?

Visa Schengen 2023 : comment éviter le refus visa pour le motif 3 ?

Motif 3 : vous n’avez pas fourni de preuves nécessaires que vous disposez de moyens de subsistance suffisants pour toute la durée du votre séjour ou de moyens pour le retour dans votre pays d’origine, ou pour le transit vers un autre pays dans lequel votre admission est garantie, ou vous n’êtes pas en mesure d’acquérir légalement ces moyens.

Ce motif de refus de visa signifie que les autorités consulaires/ambassades ont considéré que votre demande de visa ne dispose pas des moyens financiers suffisants pour couvrir tous les frais de votre séjour en Europe ou pour retourner dans votre pays natal ou de résidence, ou pour transiter vers un pays tiers où vous êtes garanti d’être admis.

Advertisements

Les services consulaires/ambassades contrôlent que vous disposez de moyens suffisants pour vous circuler, déplace, vous nourrir, vous logez et pour rentrer dans votre pays d’origine autrement dit il faut posséder l’équivalent de 65 € par jour pour toute la période de séjour dans le cas où vous  présentez une réservation d’hôtel comme justification d’hébergement et de 33€ par jour si vous êtes hébergé chez un ami ou quelqu’un de la famille.

Visa Schengen 2023: le refus visa à cause du motif 3
Visa Schengen 2023: le refus visa à cause du motif 3

Des exemples de situations où cela pourrait arriver:

Vous ne fournissez pas assez de preuves de moyens de subsistance, à titre d’exemple : des relevés bancaires insuffisants ou des garanties de financement qui ne sont pas crédibles.

Vous n’avez pas donné de justificatif que vous êtes en mesure de couvrir les frais de votre séjour, par exemple : vous êtes au chômage ou vous ne disposez pas de revenus suffisants.

Vous ne fournissez pas de justificatif que vous avez les moyens pour retourner dans votre pays d’origine ou de résidence ou de transiter vers un autre pays où vous êtes garanti d’être admis.

A lire aussi : Des chocolats et des confiseries pour enfants enrobés de shellac de cochenille

Visa Schengen 2023: les procédures pour éviter le refus visa pour motif 3 ?

•Il faut que vous fournissiez des preuves suffisantes de moyens de subsistance, par exemple : des garanties de financement crédibles et des relevés bancaires récents;

•S’assurer que vos informations sur les finances correspond aux renseignements sur votre séjour;

•S’assurez que vous disposez des moyens de subsistance suffisants pour couvrir les frais et les coûts de votre séjour et les tarifs de retour dans votre pays de résidence ou natal ou pour transiter vers un pays tiers où votre admission est garantie;

•Au cas où vous êtes sponsorisé, il faut présenter une preuve de la disponibilité des fonds de votre sponsor;

•Présenter des justificatifs de revenus stables, comme un contrat de travail ou une attestation de soutien financier;

•Si vous avez des biens, il faut présenter des preuves de propriété, comme un acte de propriété ou un contrat de location.

les procédures pour éviter le refus visa à cause de motif 3 ?
les procédures pour éviter le refus visa à cause de motif 3 ?

Chaque nation de l’espace Schengen peut avoir des exigences financières différentes pour les demandeurs de visas, alors il faut se renseigner d’abord très bien sur les exigences spécifiques de chaque pays et s’y conformer. Même les autorités consulaires/ambassades peuvent également demander des informations supplémentaires pour vérifier la disponibilité des moyens de subsistance.

Suivez nous sur : facebook

Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *