Visa Schengen – le visa est un document qui autorise une personne à entrer dans un pays étranger, pour un motif bien déterminé et pour une durée précise.
Il est donc possible de demander un visa pour y travailler, étudier dans une nation étrangère, des affaires faire et du tourisme.
Les étrangers peuvent avoir un document leur permettant de circuler librement dans plusieurs États de l’UE.
Ce document est le visa Schengen, pourrait être bénéfique pour les étrangers en général et pour les algériens en particulier, puisque ces derniers peuvent travailler dans certains pays.
Espace Schengen : définition
L’espace Schengen implique un espace de libre circulation des personnes. Ce principe désigne le libre franchissement des frontières par tout individu entré sur le territoire d’un des États membres de la zone Schengen. Un État membre de l’espace Schengen ne peut rétablir les contrôles que dans des cas précis
En effet, un visa Schengen est un visa court séjour qui permet aux gens de voyager dans tous les pays de l’espace pour une période de 90 jours maximum dans un but professionnel ou touristique.
Ce dernier est le visa le plus courant pour l’Europe. Il permet à son titulaire d’entrer dans la zone Schengen, d’y circuler librement et d’en sortir depuis n’importe lequel des pays membres. Il n’y a pas de contrôles aux frontières dans cet espace.
Visa Schengen : le recours aux services d’opérateurs privés
En effet, Depuis quelques années, beaucoup de consulats des Etats Schengen se sont engagés dans une nouvelle voie , celle du recours aux services d’opérateurs privés, qui exécutent des tâches faisant normalement partie de la « procédure visas » et qui étaient assurées jusque-là par les services visas des consulats.
Lire également : Visa Schengen 2023 : le permis de travail européen et la Carte Bleue
Ces tâches sous-traitées à des prestataires extérieurs incluent la gestion des rendez-vous, et le planning des demandeurs de visa au consulat, l’information par biais de sites internet ou par téléphone sur les procédures à suivre, la vérification et réception ainsi que la transmission des dossiers aux consulats, l’encaissement des frais de dossier et aussi la restitution des passeports aux demandeurs.
Sachant que, les opérateurs perçoivent une rémunération versée par les demandeurs de visa eux-mêmes, et non pas par les consulats.
C’est le cas de l’ambassade de Suisse en Algérie.
En effet, l’ambassade de Suisse en Algérie a annoncé aux algériens une nouvelle qui risque de changer beaucoup de choses lors de la démarche de demande visa pour la Suisse.
La Suisse est un pays montagneux d’Europe centrale abritant de nombreux villages et lacs , et les hauts sommets des Alpes.
Les villes du pays comprennent des quartiers médiévaux et des monuments comme le Zytglogge (tour-clocher) de Berne, la capitale, et le pont en bois de la chapelle de Lucerne.
Les industries clés sont les secteurs bancaire et financier, le chocolat suisse et les montres sont mondialement célèbres.
L’entrée de la Suisse à l’espace Schengen
Depuis le 12 décembre 2008, la Suisse fait partie de la zone Schengen. Pour les Etats signataires, l’accord d’association à Schengen fixe les modalités du séjour de courte durée, soit tout séjour dont la période maximale est de 90 jours sur toute période de 180 jours, et tend notamment à faciliter la circulation des visiteurs, des touristes, et des personnes en voyage d’affaires.
Lire aussi: Traitement préférentiel pour les entreprises exportatrices
Du nouveau à l’Ambassade Suisse en Algérie
Le 11 janvier 2023, une publication partagée sur sa page Facebook, l’ambassade Suisse déclare que les citoyens algériens ne déposeront plus leurs demandes de visa Schengen vers la Suisse à l’ambassade mais plutôt au niveau du service VFS Global.
La nouvelle est accompagnée d’une image scellant la collaboration entre la Suisse et VFS Global, avec l’inauguration officielle du guichet suisse.
Sous cette même publication, nous pouvons lire : « Le dépôt des demandes de visa Schengen pour court séjour en Suisse est sous-traité à VFS Global Algérie depuis le 1er janvier de cette année ». Sachant que, cette décision est déjà appliquée.
Plusieurs commentaires sur Facebook
Sur les réseaux sociaux les algériens ont exprimé leur mécontentement sur cette nouvelle décision, pour eux c’est une mauvaise décision. Nous avons recueilli quelque commentaire sur la page Facebook de l’embrassade de suisse.
Voici quelques-uns :
» Une très mauvaise nouvelle car ce VFS n’est pas à la hauteur du professionnalisme suisse ».
« C’était beaucoup mieux de déposer directement à l’ambassade. Je ne comprends pas cette décision ».
« Oui effectivement c’est une initiative souveraine à ne pas commenter Malheureusement le site de VSF Global est inaccessible en français et en anglais c’était la croix et la bannière pour ouvrir un compte.
Par contre pour prendre un RDV c’est une mission impossible Avec l’ambassade c’était plus facile et très pratique Ça fait plus de 40 ans que je pars en Suisse je vous avoue que c’est la première fois que je rencontre de telles difficultés avec cette décision mon projet de voyage est déjà perturbé et il faut tout replanifier sans savoir la date du RDV auprès de votre nouveau prestataire Espérons que les choses vont rentrer dans l’ordre ».
Suivez nous sur : facebook